« Les éleveurs n'en peuvent plus d'être constamment la variable d'ajustement des organismes dont ils dépendent, d'amont en aval », avertit le groupement Porc Armor Evolution. Dans un communiqué du 17 août 2012, il estime que « 31.000 emplois liés à l'élevage porcin sont menacés ».
« Porc Armor Evolution, quatrième groupement de producteurs de porcs français (Loudéac, Côte-d'Amor), représente 700 éleveurs qui se trouvent asphyxiés financièrement. Il leur manque en moyenne 2.000 euros par mois pour vivre. »
« Les éleveurs n'en peuvent plus d'être constamment la variable d'ajustement des organismes dont ils dépendent, d'amont en aval. Dans ce cadre et très précisément, les éleveurs de Porc Armor Evolution veulent :
1 - que la grande distribution accepte que la flambée des prix des céréales (plus de 300 € la tonne d'aliment en moyenne en août 2012 contre 250 €/t en janvier 2012) soit prise en compte dans le prix de vente de la viande de porc (l'aliment représentant 70 % du coût de revient). Le consommateur doit savoir que la grande distribution opère à titre d'exemple une marge brute de 45 % sur une tranche de jambon, quand les éleveurs produisent à perte.
2 - que le consommateur puisse préférer notre viande de porc produite en France grâce à l'étiquetage systématique « Viande de porc française » (VPF), comme convenu avec la filière porcine.
3 - que les banques s'engagent davantage dans le soutien des éleveurs pour qu'ils soient présents demain.
4 - que les fonds européens de la Pac soient partiellement réorientés vers les éleveurs de porcs. »
Selon Porc Armor Evolution, « 31.000 emplois liés à l'élevage porcin sont menacés quand on enregistre en France près de 3 millions de chômeurs. Il importe que les parties ci-dessus concernées et l'Etat se soucient activement de toute la filière porcine française », conclut le communiqué.
Porc Armor Evolution, né de la fusion des groupements de producteurs « Cofiporc » (dont le siège social est à Châteaulin, Finistère) et de « Porc Armor » (dont le siège est à Loudéac, Côte-d'Amor), est le quatrième groupement de producteurs de porcs en France avec 1,8 million de porcs charcutiers.