accueil  Accueil / Actualités / Filière porcine : l'Etat veut « se battre » pour sauver un maximum d'emplois chez Gad (Garot)

Filière porcine

L'Etat veut « se battre » pour sauver un maximum d'emplois chez Gad (Garot)

Publié le vendredi 19 juillet 2013 - 11h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, a assuré le jeudi 18 juillet 2013 aux salariés de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), où quelque 800 emplois sont menacés, que l'Etat avait la volonté « de se battre » dans la perspective de « sauver un maximum d'emplois », tout en soulignant qu'il ne voulait pas être « un marchand d'illusions ».

 

« Je ne suis pas le père Noël, je n'ai pas de baguette magique, je ne veux pas être un marchand d'illusions, mais on veut se battre pour sauver un maximum d'emplois » a déclaré le ministre.

 

Mais « l'Etat, avec ses outils, comme la BPI (la Banque publique d'investissement), est prêt à regarder avec beaucoup d'intérêt tous les projets », a poursuivi le ministre, qui a pris la parole devant les salariés de Gad, en sortant d'une réunion de travail à la mairie de Lampaul-Guimiliau avec des représentants des salariés, des syndicalistes, des élus du Finistère et des représentants des producteurs de porcs.

 

« Mais il y a des acteurs privés, comme les actionnaires et les banques, et ils devront nous dire ce qu'ils veulent faire », a ajouté M. Garot.

 

La société d'abattage et de découpe de porcs Gad SAS (1.700 salariés), qui a accumulé les dettes en raison de la crise porcine, a été placée en redressement judiciaire en février, avec une période d'observation fixée jusqu'au 21 août.

 

La direction a présenté un plan de continuation qui prévoit de supprimer plus de 900 emplois, dont près de 800, sur 850, à l'abattoir de Lampaul-Guimiliau.

 

« Le ministre dit que la BPI est prête à s'engager s'il manque quelques millions d'euros dans un projet de reprise. Mais il est hors de question qu'elle soit majoritaire, il n'est pas question de nationaliser l'abattoir », a déclaré de son côté Olivier Le Bras, délégué central de FO.

 

En arrivant à la mairie, le ministre a été accueilli par une centaine de manifestants. « Lampaul commune en deuil », « Monsieur Garot arrêtera-t-il l'hémorragie pour sauver notre emploi ? », pouvait-on lire sur des banderoles.

 

« On est là pour vous aider à trouver une solution, même si je n'ai pas de baguette magique et que je sais que c'est difficile », leur a dit le ministre. « On va se battre. »

 

« Y'a intérêt, nous aussi on va se battre, jusqu'à présent on a été gentils mais faut pas pousser », lui a répondu un manifestant.

 

« Comment se fait-il qu'il y a cinq ans, on faisait des bénéfices ? En fait, la Cecab veut se débarrasser de la filière porcine », a déploré un autre.

 

Le groupe coopératif agroalimentaire morbihannais Cecab est actionnaire à 65 % de Gad SAS.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK