Le Mexique, les Etats-Unis et la France doivent engager le lundi 27 août 2012 des discussions sur les moyens de limiter l'impact de la flambée des prix des matières premières agricoles, due notamment à une sécheresse inédite aux Etats-Unis, a annoncé un responsable mexicain.
L'objectif est « d'évoquer la situation que rencontre le marché américain et la possibilité d'une réunion plus large » des pays du G20, a annoncé mercredi soir à la presse Kenneth Smith Ramos, coordinateur des affaires internationales du ministère mexicain de l'Agriculture. Compte-tenu de la situation, un échange a en effet été planifié entre les trois pays, a confirmé une porte-parole du ministère de l'Agriculture français.
Cette réunion entre la France, présidente du Forum de réaction rapide issu du G20, les Etats-Unis, qui lui succéderont le 2 octobre 2012, et le Mexique, qui préside actuellement le groupe, se réalisera lors une téléconférence. Les trois pays doivent y analyser les « mécanismes qui pourraient favoriser une stabilisation » du marché, a précisé M. Smith.
De son côté, le représentant du ministère mexicain aux Etats-Unis, Carlos Vazquez, a estimé que les 40 % de la production de maïs utilisée pour répondre à des quotas de production de bioéthanol avaient « provoqué une distorsion du marché ». Ce dernier a appelé à une modification de ces quotas.
Par ailleurs, M. Smith a annoncé que les trois pays allaient également aborder la question de la mise en place de mécanismes pour acheminer de la nourriture aux pays africains en proie à la famine du fait de la pénurie agricole.
Le Forum de réaction rapide, mis en place par les pays du G20 en 2011, est destiné à apporter une réponse coordonnée en cas de forte tension sur les marchés agricoles, afin d'éviter notamment des interventions unilatérales susceptibles d'aggraver la situation. Il réunit les responsables des administrations liées à l'agriculture des pays du G20 et huit autres pays (Espagne, Egypte, Nigeria, Thaïlande, Philippines, Pakistan, Bangladesh et Kazakhstan).
Les Etats-Unis connaissent une forte sécheresse depuis le mois de juin. Celle-ci a affecté de nombreuses récoltes, notamment la production du maïs attendue à son plus bas niveau en six ans.
LES USA...
vendredi 24 août 2012 - 18h43
PAYS POLLUEUR PAR EXCELLENCE SE VERAIT-IL ENFIN CONFRONTÉ AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE QUI LUI PROCURE SECHERESSE ET OURAGAN....VONT-ILS PEUT EMANCIPER LEURS TÊTES DE LINOTTE ??? LES QUOTAS DE CONSOMMATIONS ENERGETIQUES SEMBLENT DÉJA DÉPASSÉS A 5 MOIS DE LA FIN DE L ANNÉE.... VA-T-IL FALLOIR DONNER UN GRAND COUP DE VISE A CE GASPI QUI EMPOISONNE LA PLANÈTE DONT TOUT LE MONDE SAIT PERTINAMMENT QUE NOUS AVONS EN 1 SIÈCLE LARGEMENT DÉPASSÉ PLUS DE LA MOITIÉ DES RESERVES "FINIES" ET NON INFINIE... ALLONS NOUS LAISSER CREVER DE FAIM LE MONDE POUR ASSOUVIR LES BESOINS DES RESERVOIRS DE NOTRE FERAILLE POUR ALLER SE BALADER... LES ENERGIES VERTES DEVRAIENT ÊTRE INTERDITES...APPRENONS D ABORD A ARRÊTER LE GASPI ET ON VERRA APRÈS... ARRÊTONS D ÉLIRE DES TÊTES D OISEAUX QUI SONT LA POUR DIRE OUI-OUI ET ACHETER LEUR ELECTORAT... SI LES SECHERESSES POUVAIENT SERVIR DE LEÇONS...