accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Doux : les syndicats bataillent pour la sauvegarde de l'emploi

Volaille/Doux

Les syndicats bataillent pour la sauvegarde de l'emploi

Publié le vendredi 24 août 2012 - 11h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les syndicats du volailler Doux ont dénoncé, jeudi, la pauvreté du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévu par la direction, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) au siège de Châteaulin (Finistère), et ils ont refusé de se prononcer sur les offres de reprise du pôle frais.

 

Le CCE devait se prononcer, jeudi matin, sur le rapport des administrateurs judiciaires sur les offres de reprise de ce pôle déficitaire qui emploie quelque 1.700 personnes, avant de se pencher l'après-midi sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Mais, face à un manque d'information et de transparence sur les offres de reprise, les syndicats ont été unanimes : « Nous avons refusé de nous prononcer sur les offres car elles ne sont pas suffisamment étoffées sur le plan social », a affirmé, en fin d'après-midi, Jean-Luc Guillard, délégué central de la CFDT.

 

Les candidats à la reprise – cinq offres ont été déposées le 10 août par les groupes Duc, Glon Sanders (filiale de Sofiprotéol), Axéréal, LDC et Tallec auprès du tribunal de commerce de Quimper, menaçant plus d'un millier d'emplois – ont jusqu'au 31 août pour présenter des offres améliorées. Les syndicats ont indiqué qu'ils se prononceraient lors d'un nouveau CCE prévu le 4 septembre.

 

Le lendemain, le 5 septembre, le tribunal doit statuer sur les offres de reprise. La validité d'une sixième offre de reprise du site de Graincourt (Pas-de-Calais), déposée pour le compte d'une société iranienne mais jugée irrecevable juridiquement par les administrateurs, est également à l'étude. Doux frais avait été placé en liquidation judiciaire, le 1er août 2012, avec poursuite d'activité jusqu'au 10 septembre 2012.

 

Les syndicats ont bataillé jeudi sur le PSE, que Jean-Luc Guillard a dénoncé comme un « PSE de pauvre ». « On a passé toute la matinée à faire en sorte que la direction de Doux respecte son engagement du 26 juillet 2012 d'affecter deux millions d'euros au PSE », a expliqué Raymond Gouiffès, délégué central de la CGT. Les syndicats dénoncent un « tour de passe-passe » de la direction car les deux millions d'euros en question ont en fait été placés sur un compte sous séquestre, comme garantie pour le paiement des salaires, selon eux. Finalement, après quatre heures de discussion jeudi matin, la direction a accepté d'affecter les deux millions d'euros promis au PSE en plus des deux millions placés sous séquestre, ont-ils indiqué.

 

De son côté, le gouvernement essaie de pousser les repreneurs à faire mieux. « Il n'y aura pas d'argent public sans un volet industriel fort et sans un volet social consistant », a ainsi affirmé le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. Des rencontres, initialement prévues jeudi entre M. Garot, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et les candidats à la reprise, auront finalement lieu la semaine prochaine, avec l'objectif d'« améliorer les offres qui ont été déposées ».

 

M. Guillard, pour la CFDT, a jugé ces efforts gouvernementaux opportuns : « Il vaut mieux aider les repreneurs plutôt que de payer les gens au Pôle Emploi, c'est plus cohérent ». « Si le gouvernement peut mettre un peu d'argent sur les sites pour aider les repreneurs, ce sera bien, parce que, sur certains sites, il y a beaucoup de frais, des mises aux normes par exemple », a-t-il ajouté.

 

Pour les autres activités de Doux (exportation et produits élaborés), le tribunal a prolongé la période d'observation jusqu'au 30 novembre 2012. Le groupe emploie au total quelque 3.400 salariés.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK