« Renforcer la professionnalisation des métiers de l'agriculture » : tel est le thème du 68e congrès de la FNSEA qui se tient à Biarritz du 25 au 27 mars. Un congrès particulièrement calme malgré la présence d'un millier de militants. La veille, le huis-clos était beaucoup plus revendicatif sur l'environnement et l'empilement des normes, éclipsant même la Pac.
Exceptionnellement, aucun politique ne sera présent compte tenu du calendrier des élections municipales.
« Nous avons pourtant encore beaucoup à vous dire Monsieur Le Foll », a scandé Jérôme Despey. Un nom qui a suscité quelques sifflets dans la salle.
Les combats du syndicat (directive nitrates, écotaxe...) de l'année écoulée ont été rappelés et salués. Ceux en cours et à venir (Pac, loi d'avenir, fiscalité, social, sécurité au travail...) rappelés.
Les troupes locales récemment renouvelées ont été galvanisées par Dominique Barrau qui a rappelé le rôle du syndicat de sa mission, tant au niveau local que national.
Le secrétaire général de la FNSEA les a aussi assurés du soutien de tout le réseau et de formations à leur disposition dans la réussite de leur mandat. « C'est un travail ingrat, fatigant mais passionnant », a-t-il scandé.
Il a aussi remercié les élus sortant, notamment au niveau national. En effet, ce congrès élira jeudi ses nouveaux représentants régionaux et nationaux. « Engagez-vous, la France a besoin de vous ».
A télécharger :
- Le rapport d'orientation discuté au Congrès de la FNSEA
- « L'agriculture n'est pas une variable d'ajustement » (la motion du congrès)
Lire également :
- Congrès : la FNSEA réclame un statut professionnel pour les agriculteurs
- Grignotage du foncier : l'idée d'une compensation agricole fait son chemin (congrès de la FNSEA)
- Congrès : la FNSEA réclame de la souplesse juridique et fiscale
- Gaec : Gaec et Sociétés met en garde contre la banalisation
Plus sur le site de la FNSEA.