Le président du conseil général du Gers, Philippe Martin (PS), demande aux restaurateurs et cavistes d'arrêter de vendre des vins de Californie pour protester contre l'entrée en vigueur dimanche 1er juillet dans cet Etat américain d'une loi interdisant la vente de foie gras au nom du bien-être animal.
Philippe Martin qui est aussi député du Gers « demande à tous les restaurateurs et à tous les cavistes de France de retirer, s'ils en avaient sur leurs cartes ou à la vente dans leurs magasins, les vins en provenance de Californie, et ce jusqu'à ce que la loi interdisant la production et la vente de foie gras dans cet Etat soit elle-même retirée », indique-t-il dans un communiqué.
Les professionnels français du foie gras ont demandé cette semaine au gouvernement d'intervenir estimant que la législation californienne était contraire aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et qu'elle introduisait un préjudice d'image pour la filière. Pour autant, cette décision californienne se révélera d'une incidence économique « infime », avaient-ils reconnus.
Paul Shapiro, vice-président de l'Association américaine de protection des animaux, chargé des animaux d'élevage, a déclaré samedi que la loi aurait dû entrer en vigueur depuis longtemps : « Sept ans et demi (depuis le vote en 2004), c'est long pour permettre de trouver une alternative au gavage. Il est temps que cette loi fondamentale contre la cruauté prenne effet. »
En Californie ce week-end, les amateurs de foie gras se sont gavés de ce mets dans des restaurants, avant l'entrée en vigueur dimanche de cette loi. Désormais, tous ceux qui seront surpris en train de vendre ou de produire du foie gras dans cet Etat s'exposent à une amende de 1.000 dollars (790 euros).
Mais les adeptes du foie gras ne veulent pas se résigner à l'interdiction. « Je pense que beaucoup sont optimistes » et pensent que l'interdiction va être levée, a déclaré une porte-parole du restaurant étoilé Melisse, à Santa Monica, qui proposait depuis janvier un menu entièrement au foie gras.
« Le menu a été en rupture de stock toute la semaine », a ajouté la porte-parole, qui a toutefois assuré que le restaurant allait respecter la nouvelle législation.
Avant l'entrée en vigueur, quelques-uns des chefs les plus réputés de l'Etat ont redoublé d'efforts pour convaincre les législateurs de faire marche arrière.
Paul Shapiro ironise contre ces tentatives de pression des défenseurs du foie gras que les Californiens ordinaires ne vont de toutes façons pas regretter l'absence de foie gras sur les menus. « La plupart des Californiens n'en ont jamais mangé, et beaucoup n'arriveraient même pas à prononcer son nom », a affirmé le militant associatif.
Alors que les restaurateurs ont massivement affirmé qu'ils se conformeraient à la loi, les passionnés de foie gras vont sans doute tenter de contourner la prohibition dans les prochaines semaines, jouant sur le fait que la loi condamne la vente et la production du mets, non sa consommation.
La radio NPR a relevé que les clients pourraient apporter eux-mêmes le foie gras au restaurant et payer un supplément, équivalent au droit de bouchon payé par ceux qui viennent avec leur propre bouteille de vin.
Mirepoix USA, qui vend en ligne du foie gras et d'autres produits français de haut de gamme, a conseillé à ses clients de passer commande avant le 28 juin, en rappelant que le produit pouvait être congelé et conservé pendant une durée atteignant deux ans.
Les clients peuvent sinon aller récupérer leurs commandes dans l'Etat voisin du Nevada, à Reno ou Las Vegas.
M.Le Président
lundi 02 juillet 2012 - 18h57
Le Président du CG du Gers monte au créneau et tant mieux. Dommage qu'il se soit opposé peu de temps avant, à l'implantation de poulaillers "industriels" sur son territoire, s'opposant, de fait à la majorité des agriculteurs et satisfaisant son électorat. L'interdiction du foie gras en Californie est une nouvelle attaque contre la production et consommation de viande en général. Les mouvements "anti viande" sont puissants et riches; voyez comment Sodexo a communiqué sur la viande rouge. Soyons vigilants et ne laissons rien passer, sinon, nous n'aurons bientôt que le droit à de la salade et autre steak de soja.