Plusieurs hectares de terres maraîchères historiques sont ménacés par un projet d'urbanisation dans les Yvelines.
La plaine de Montesson dans le département des Yvelines est concernée par un arrêté préfectoral du 19 mai 2014 relatif à l'urbanisation de la Zone d'aménagement concerté (Zac) de la Borde.
La Chambre interdépartementale d'agriculture de l'Ile-de-France indique, dans un communiqué du 17 juin, que ce projet « ouvre la voie à un projet d'urbanisation qui fera disparaître sous le béton des terres irremplaçables. »
En effet, une partie de la zone concernée est occupée par les dernières terres sableuses et chaudes de la plaine. Grâce à leur réchauffement rapide en début de saison, ces terres permettent aux maraîchers de commencer leur production avec plusieurs semaines d'avance sur la concurrence. Elles sont donc déterminantes pour le recrutement de la main-d'œuvre.
Ces terres jouent également un rôle clé dans l'activité agricole de la zone concernées puisqu'elles permettent d'approvisionner en légumes ultra-frais des particuliers, mais également deux grandes surfaces du secteur.
D'après la Chambre d'Ile-de-France, la commune de Montesson dispose de plusieurs dizaines d'hectares de friches. Elle se demande donc : « Pourquoi ces terrains inutiles sont-ils préservés et pas les terres agricoles qui, elles, assurent une fonction alimentaire majeure dans notre région ? »