Pour satisfaire sa consommation intérieure, l'Europe importe chaque année des quantités de produits alimentaires ou autres (textiles, agrocarburants...), qui correspondent à autant d'hectares mobilisés à l'étranger pour leur production.
Au final, presque les deux tiers des terres utilisées pour répondre à la demande européenne en produits agricoles et forestiers sont situés hors d'Europe, révèle une étude de l'ONG Les Amis de la Terre et du Sustainable Europe Research Institute (SERI) publiée en octobre.
L'Europe serait ainsi le continent le plus dépendant des terres situées hors de ses frontières. Six des dix pays les plus « importateurs de terres » sont européens. La France en fait partie.
« La consommation européenne moyenne en terres est de 1,3 hectare par personne », souligne le rapport, « alors qu'elle n'est que de 0,4 hectare par personne pour des pays comme la Chine et l'Inde ».
L'étude souligne également que les données disponibles datant de 2004, la demande en terres a probablement augmenté depuis cette date et risque de continuer à progresser, notamment « du fait de la demande croissante de l'Europe en énergies issues de la biomasse et des agrocarburants ».