Dans un communiqué paru jeudi, la Fop (Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) dit soutenir « pleinement l'initiative annoncée par l'AGPM et l'AGPB de création d'un fonds de solidarité en faveur de l'élevage ». L'organisation agricole inscrit « cette proposition dans le cadre plus large des réflexions qu'elle conduit, avec la filière des huiles et protéines végétales, pour la mise en place de partenariats durables et de stratégies communes entre ces deux secteurs étroitement interdépendants ».
Le syndicat se dit « en faveur d'un plan global s'articulant tout à la fois autour de mesures conjoncturelles et structurelles ». « Ces mesures conjoncturelles doivent tendre dès maintenant à atténuer l'impact de la hausse des prix du tourteau de soja en incitant les opérateurs à privilégier les tourteaux de colza et tournesol plus compétitifs et, plus généralement, les protéines végétales françaises et communautaires », précise la Fop, qui entend faire des propositions de mécanismes et d'offres spécifiques.
« Quant aux actions structurantes, la Fop pense qu'elles doivent non seulement assurer la pérennité des exploitations en favorisant leur compétitivité mais aussi favoriser les approches (inter)filières par des mécanismes de régulation, de stockage et de contractualisation », précise le communiqué. Les producteurs d'oléagineux estiment ainsi « nécessaire de lier la réflexion sur le prochain accord interprofessionnel triennal 2013-2016 sur le biodiesel à celle sur l'alimentation animale ».
Au-delà des axes précités qui concernent les filières, la Fop « soutient la proposition d'un engagement des producteurs au travers d'une cotisation volontaire pour financer ces actions ». Elle demande « en parallèle à l'ensemble de ses partenaires agricoles de s'engager à leurs côtés, et aux pouvoirs publics d'adopter rapidement des mesures fortes et concrètes permettant l'affirmation progressive d'un plan pour les protéines ambitieux que la situation que traverse le secteur de l'élevage rend indispensable. Ils doivent ainsi s'engager fermement sur l'extension à tout le territoire de la MAE en faveur de l'introduction de légumineuses dans la rotation, sur la poursuite du plan d'accompagnement des protéagineux, la mise en place d'un marché à terme pour les tourteaux de colza et sur l'amélioration de certains dispositifs fiscaux comme la DPA ».
Lire également :
- Prix élevés des matières premières : les céréaliers proposent un fonds de solidarité en faveur des éleveurs (30 août 2012)