Depuis le 1er mars 2011, les primeurs s'approvisionnant en direct auprès des producteurs sont tenus de leur proposer un contrat pour toute transaction sur le territoire français.
L'Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs (UNFD) dénonce cette mesure qu'elle juge irréaliste et demande au gouvernement d'exclure les détaillants du dispositif.
« Une grande partie des chefs d'entreprise du commerce de détail va devoir rédiger une quantité importante de contrats en raison, d'une part, du nombre de producteurs avec lesquels ils ont des relations commerciales tout au long de l'année et, d'autre part, de la diversité des produits et des variétés en fruits et légumes, et ce, quels que soient les volumes achetés », explique l'UNFD.
Les relations entre les producteurs et les primeurs risquent de ce fait de se fragiliser avec pour conséquence la baisse des achats directs auprès des producteurs.
Lire également :
- Fruits et légumes : la Coordination rurale lance une pétition contre la contractualisation ( 9 mars 2011)
- Contractualisation /Fruits et légumes : Jeunes Agriculteurs rapporte au ministre « les inquiétudes » des producteurs ( 10 mars 2011)