Les producteurs de fruits et de légumes vont lancer une campagne de promotion, notamment pour les pêches, nectarines et melons qui font face à des ventes difficiles, invitant les clients à ne pas les délaisser en cette période de rentrée scolaire.
Pêches, nectarines, melons, pommes, poires, prunes et raisins seront au menu de cette campagne de communication, à laquelle se sont associés « par solidarité » les producteurs de tomates et de concombres.
Celle-ci se déroulera sur deux week-ends, celui de la rentrée scolaire (du 3 au 5 septembre) et le suivant (du 10 au 12 septembre), a précisé Interfel, l'interprofession des fruits et légumes.
D'un montant de 175.000 euros cofinancés par les pouvoirs publics, c'est la première campagne organisée par le Géfel (Gouvernance économique des fruits et légumes), une toute récente organisation qui a pour objectif de fédérer les producteurs de fruits et légumes.
Le Géfel regroupe sept associations d'organisations de producteurs (AOP) : Abricot de France, Endive, Pêche et Nectarine de France, Pommes Poires, Raisin de table, Tomates et concombres de France et Cerise.
Les pêches et nectarines ainsi que le melon ont pâti de mauvaises conditions climatiques, retardant la production alors que la consommation n'était pas au rendez-vous. La situation de la prune n'est guère meilleure.
En raison de ce décalage de deux ou trois semaines, les étals du mois de septembre proposeront encore de nombreux fruits d'été. La concurrence sera d'autant plus rude qu'arrivent également les fruits d'automne comme les pommes, poires et raisins.