« Les producteurs de fruits sont exaspérés par les méthodes de lutte [contre la sharka] imposées et les décisions prises dans le Rhône-Alpes », a estimé, mardi, la Coordination rurale (CR).
« Ce jour, les forces de l'ordre ont encadré les vergers contrôlés en prospection sharka par les salariés de la Fredon (1) dans la Drôme », indique la CR dans un communiqué du 3 juillet 2012. « Dans une ambiance explosive, et malgré l'agression d'un contrôleur dans le Languedoc-Roussillon, les responsables de la Fredon du Rhône-Alpes n'ont pas jugé bon de stopper la prospection. Pire, ils augmentent la tension sur le terrain par la présence de 15 gendarmes. »
« Les producteurs de fruits sont exaspérés par les méthodes de lutte imposées et les décisions prises dans le Rhône-Alpes. Ils en ont assez d'être les victimes d'une mauvaise politique de lutte. D'autant plus que se tiennent en ce moment les assemblées générales des Gdon (1), sur fond d'irrégularités statutaires anciennes, et lors desquelles les producteurs reprennent le pouvoir de leurs outils. »
« La CR demande que soient revus l'arrêté préfectoral et le plan de lutte dans le Rhône-Alpes. En attendant cela, la CR réclame la suspension de tous les contrôles », conclut le communiqué.
_____
(1) Les Groupements de défense contre les organismes nuisibles (Gdon) sont regroupés en fédérations départementales (FDGdon), et elles-mêmes le sont en fédération régionale (Fredon). Leur mission de lutte contre les organismes nuisibles regroupe aussi bien les virus végétaux (comme la sharka) que le piégeage et/ou la destruction des animaux nuisibles. Dans le cadre de la lutte contre la sharka, les Fredon sont mandatées par l'Etat pour assurer la prospection dans les vergers.