accueil  Accueil / Actualités / Fruits/Sharka : des « contrôles intempestifs exaspèrent » les producteurs (Coordination rurale)

Fruits/Sharka

Des « contrôles intempestifs exaspèrent » les producteurs (Coordination rurale)

Publié le mardi 03 juillet 2012 - 19h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Les producteurs de fruits sont exaspérés par les méthodes de lutte [contre la sharka] imposées et les décisions prises dans le Rhône-Alpes », a estimé, mardi, la Coordination rurale (CR).

 

« Ce jour, les forces de l'ordre ont encadré les vergers contrôlés en prospection sharka par les salariés de la Fredon (1) dans la Drôme », indique la CR dans un communiqué du 3 juillet 2012. « Dans une ambiance explosive, et malgré l'agression d'un contrôleur dans le Languedoc-Roussillon, les responsables de la Fredon du Rhône-Alpes n'ont pas jugé bon de stopper la prospection. Pire, ils augmentent la tension sur le terrain par la présence de 15 gendarmes. »

 

« Les producteurs de fruits sont exaspérés par les méthodes de lutte imposées et les décisions prises dans le Rhône-Alpes. Ils en ont assez d'être les victimes d'une mauvaise politique de lutte. D'autant plus que se tiennent en ce moment les assemblées générales des Gdon (1), sur fond d'irrégularités statutaires anciennes, et lors desquelles les producteurs reprennent le pouvoir de leurs outils. »

 

« La CR demande que soient revus l'arrêté préfectoral et le plan de lutte dans le Rhône-Alpes. En attendant cela, la CR réclame la suspension de tous les contrôles », conclut le communiqué.

 

_____

(1) Les Groupements de défense contre les organismes nuisibles (Gdon) sont regroupés en fédérations départementales (FDGdon), et elles-mêmes le sont en fédération régionale (Fredon). Leur mission de lutte contre les organismes nuisibles regroupe aussi bien les virus végétaux (comme la sharka) que le piégeage et/ou la destruction des animaux nuisibles. Dans le cadre de la lutte contre la sharka, les Fredon sont mandatées par l'Etat pour assurer la prospection dans les vergers.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK