Réunis à Rome le 16 octobre 2012 pour le sommet alimentaire de la FAO, les ministres de l'Agriculture des vingt économies les plus puissantes de la planète pourraient en profiter pour tenir un G20 agricole, ont indiqué des sources officielles françaises vendredi.
Alors que les prix agricoles sont toujours en hausse, même si celle-ci est moindre que ce qui était redouté, « il y aura des mesures à prendre en octobre », a confié une source ministérielle.
La France plaide pour une convocation du Forum de réaction rapide, lieu de concertation, d'anticipation et de réponse aux crises instauré par le sommet du G20 à Cannes en 2011. Elle juge par ailleurs nécessaire de constituer des réserves alimentaires stratégiques dans les pays les plus vulnérables, près des lieux de production pour éviter les pertes qui sont maximales en début de chaîne. Une idée que la FAO « soutient pleinement », comme l'avait indiqué son directeur général José Graziano da Silva, à l'issue de son entretien avec François Hollande lundi.