Proposer un repas gastronomique français, le même soir, partout dans le monde pour mettre en avant l'art de vivre à la française : l'opération Goût de France / Good France, le 19 mars 2015, veut placer la gastronomie au centre de la diplomatie française.
Plus de 1.300 restaurants et ambassades dans 150 pays ont été retenus pour organiser ces dîners français avec « foie gras poêlé yuzu-miso » dans un restaurant du Japon, « bar de ligne » et « polenta crémeuse » en Italie, « coquilles Saint-Jacques de Cape Cod » aux Etats-Unis.
En France, le point d'orgue de cet événement, co-organisé par le ministère des Affaires étrangères, en charge du tourisme et du commerce extérieur, sera à Versailles, où un diner rassemblera les ambassadeurs étrangers en poste à Paris et des personnalités.
« Une attitude humaniste »
« La gastronomie française est une attitude humaniste », a expliqué à l'AFP le chef multi-étoilé Alain Ducasse à l'initiative de l'opération. C'est « une chaîne de cuisiniers français et étrangers (formés en France ou par des Français) qui reçoivent leurs hôtes dans la grande tradition culinaire française, et montrent ainsi les valeurs de la France à travers le monde », a-t-il ajouté.
Citant un autre chef, Guy Savoy, il rappelle que « la table est l'un des lieux les plus civilisés du monde. C'est un lieu où les gens sont assis tous ensemble et où malgré les désaccords, les langues se délient, les gens échangent, et ce, quels que soient leur culture, leur religion, ou leur couleur de peau ».
Le repas à la française, cuisiné maison, convivial, servi sur une belle table, a été inscrit par l'Unesco en 2010 au Patrimoine mondial de l'humanité.
La gastronomie : un facteur de rayonnement
La gastronomie « est un facteur de rayonnement de la France », souligne de son côté Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, cité dans le dossier de presse. « Il est important de la faire connaître, de la promouvoir, de la faire vivre. »
Un visa d'excellence culinaire a également été créé afin d'accentuer ce rayonnement, permettant aux jeunes cuisiniers étrangers qui veulent venir se former en France de bénéficier d'un régime spécifique afin de faciliter leur entrée sur le territoire.
Le tourisme en France est un secteur stratégique qui représente 84 millions de visiteurs étrangers par an et 2 millions d'emplois.
Le ministère des Affaires étrangères lancera prochainement une campagne mondiale intitulée « Creative France » afin de promouvoir la littérature, la technologie, l'économie et de nouveau la gastronomie.