accueil  Accueil / Actualités / Grande distribution : Intermarché regroupe ses unités de production sous l'entité Agromousquetaires

Grande distribution

Intermarché regroupe ses unités de production sous l'entité Agromousquetaires

Publié le lundi 20 octobre 2014 - 11h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Groupement des Mousquetaires, maison mère du groupe de grande distribution Intermarché, a annoncé vendredi, la création de l'entité Agromousquetaires, qui regroupe ses filières de production agroalimentaires, dans lesquelles il prévoit d'investir 125 millions d'euros d'ici à la fin de l'année.

 

Agromousquetaires « pilote désormais les 12 filières de production du groupe et les dote d'une stratégie commune de développement », indique le groupement dans un communiqué.

 

Les dix filières alimentaires (bœuf, porc, mer, vins, lait...) et les branches « non-alimentaire » et « export » emploient quelque 10.000 salariés et ont réalisé un chiffre d'affaires global d'environ 3,8 milliards d'euros en 2013.

 

 

Les mousquetaires détiennent 64 sites de productions

 

Le groupement détient à ce jour « 64 sites de production répartis dans 30 départements », en incluant notamment l'abattoir Gad de Josselin (Morbihan), dont la reprise a été validée jeudi par le tribunal de commerce de Rennes, et précise que 45 % des marques de distributeur présentes dans les rayons d'Intermarché proviennent de ses usines.

 

Ces outils de production bénéficieront de 125 millions d'euros d'ici à la fin de 2014, portant le montant investi depuis trois ans à près de 400 millions d'euros. Le groupement prévoit notamment de consacrer 20 millions d'euros à la modernisation de l'abattoir de Josselin et se fixe pour objectif « d'approvisionner à 100 % en viande de porc française les 2.000 points de vente Intermarché et Netto, ainsi que les sept charcuteries d'Agromousquetaires ».

 

 

Prix bas et soutien aux producteurs

 

Le but annoncé de ces investissements est de proposer aux consommateurs un prix bas selon le principe de « sans intermédiaire, le produit est moins cher », tout en pérénisant le tissu agricole et agroalimentaire français. Le groupement rappelle qu'il soutient « plus de 17.000 producteurs et éleveurs locaux en nouant avec eux des partenariats solides depuis plus de 30 ans ».

 

Il rappelle par ailleurs avoir dépensé 42 millions d'euros pour créer une usine de biocarburant au Havre, 26 millions d'euros pour une unité de préparation de commande automatisée de produits frais à Grand-Fougeray (Ille-et-Vilaine), 23 millions d'euros pour une nouvelle ligne de production à la laiterie de Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique).

 

En outre, la Scapêche, filiale du Groupement des Mousquetaires, a racheté en juin les quatre chalutiers de l'armement Dhellemmes, pour un montant non précisé.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK