Le groupe français Agrogénération a annoncé avoir réduit de plus de moitié sa perte nette au premier semestre et aborder « avec confiance » l'année 2016 après sa levée de fonds au printemps.
Sur les six premiers mois de l'année, Agrogénération a enregistré une perte nette de 5,4 millions d'euros, contre 11,9 millions d'euros à la même période en 2014, précise l'entreprise dans un communiqué. La marge brute bondit en revanche de moitié, à 11,8 millions d'euros, en raison notamment d'une augmentation de la valeur estimée des « actifs biologiques », c'est-à-dire des récoltes à venir. Celles-ci sont achevées à 91 %, pour un volume récolté de 323.000 tonnes, avec une préférence accordée cette année au blé (188.000 t) plutôt qu'au maïs, « qui aurait donné un rendement plus élevé, mais dont la rentabilité aurait été moindre compte tenu des prix mondiaux », explique Agrogénération. Le reste de la production se répartit principalement entre tournesol (47.000 t), orge (45.000 t), colza (23.000 t) et pois (17.000 t).
Les rendements des cultures sont pour la plupart en baisse, même s'ils restent « globalement bien au-dessus des moyennes ukrainiennes », affirme le groupe français.
« Le problème de financement est largement derrière nous », a déclaré à l'AFP Pierre Danon, vice-président d'Agrogénération, rappelant que la crise ukrainienne avait perturbé le financement de la campagne 2014-15. « On est arrivé début 2015 avec l'estomac dans les talons (...) Aujourd'hui, on est très confortable ».
« Le groupe a largement assaini sa situation financière et peut désormais se tenir prêt à saisir des opportunités de croissance externe en Ukraine avec confiance », d'après le communiqué.