accueil  Accueil / Actualités / Grandes cultures : les rendements sont au rendez-vous

Grandes cultures

Les rendements sont au rendez-vous

Publié le mardi 12 août 2014 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : S. Champion
Photo : S. Champion

Les rendements des céréales à paille, du maïs et du tournesol seraient globalement en hausse par rapport à l'année 2013, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste.


Du côté des céréales à paille, malgré une moisson difficile effectuée dans des conditions pluvieuses, on observe une augmentation de 4 % de la production. La production d'orge progresse de 13 % par rapport à l'année passée, avec 11,7 millions de tonnes (Mt). Le blé tendre présente une légère augmentation, avec 37,3 Mt. Du fait du recul des surfaces, la production de blé dur chute de 18 %, avec seulement 1,5 Mt.

 

Le maïs a fortement bénéficié des pluies abondantes du mois de juillet. Les estimations tournent autour de 15,4 Mt pour le maïs grain, avec une prévision de rendement moyen de 88 q/ha autorisant une augmentation de 3 % de la production. Une légère hausse devrait également être observable pour le maïs fourrage, avec 18,9 Mt.

 

La production de colza devrait atteindre un niveau élevé, estimé à 5,5 Mt (+ 27 %). Pour le tournesol, la diminution des surfaces conjuguée à l'augmentation des rendements devrait induire une augmentation de la production qui avoisinerait 1,6 Mt.

 

A télécharger : les aspects qualitatifs (FranceAgriMer/Arvalis/Cetiom/Unip, 12 août 2014)

Ronan Moinet


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Titre

dimanche 24 août 2014 - 19h32

Bon rendement, qualité nulle et revenu négatif! En mlus il faut remercier Le Foll , ce ministre nul,d'avoir saqué les céréaliers avec la PAC! (Sans compter le fisc et la MSA qui vont donner le coup de grace pour ceux qui sont à la moyenne triennale.)Même pas capable de réfléchir une minute et d'envisager que les prix pouvaient baisser de moitié! L'idéoloàgie passe avant le désastre économique qui va en découler.

une communication orientée

mercredi 13 août 2014 - 17h42

On fait dire ce que l'on veut aux chiffes, cela arrange le gouvernement, certes les rendements sont bons, mais la qualité est déplorable ce qui va entrainer des réfactions sur des prix déjà inférieur au coût de revient....soit des prix réel bien loin des prix durablement élevés que nous prédisaient ces mêmes soi disant experts il y a quelques mois. Mais chut....Il ne faut jamais dire que les céréaliers que l'on a décris comme les grands capitaliste de l'agriculture française, en fait ne se sont jamais enrichi et sont soumis au marché avec ses hauts et ses bas....et surtout, ne jamais dire que les prévisionnistes des ministères sont des incapables dont les prédictions vont la ou le pouvoir leur demande d'aller pour faire avaler ses choix d'orientations des aides à sa base électorale, bien loin des réalités des marchés agricoles
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

re foutage de gueu..

mardi 12 août 2014 - 22h17

voudrait on nous faire croire que tout va bien? 4% de plus de rendement, avec un prix de vente divisé par 2, cela nous amene, peniblement, au chiffre d'affaire des années 1970. mais avec les charges de 2014. pas sur que nos enarques comprennent! de toute maniere, leur cheque (usurpé) n'est pas de 1970, mais bien de 2014.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK