Les rendements des céréales à paille, du maïs et du tournesol seraient globalement en hausse par rapport à l'année 2013, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste.
Du côté des céréales à paille, malgré une moisson difficile effectuée dans des conditions pluvieuses, on observe une augmentation de 4 % de la production. La production d'orge progresse de 13 % par rapport à l'année passée, avec 11,7 millions de tonnes (Mt). Le blé tendre présente une légère augmentation, avec 37,3 Mt. Du fait du recul des surfaces, la production de blé dur chute de 18 %, avec seulement 1,5 Mt.
Le maïs a fortement bénéficié des pluies abondantes du mois de juillet. Les estimations tournent autour de 15,4 Mt pour le maïs grain, avec une prévision de rendement moyen de 88 q/ha autorisant une augmentation de 3 % de la production. Une légère hausse devrait également être observable pour le maïs fourrage, avec 18,9 Mt.
La production de colza devrait atteindre un niveau élevé, estimé à 5,5 Mt (+ 27 %). Pour le tournesol, la diminution des surfaces conjuguée à l'augmentation des rendements devrait induire une augmentation de la production qui avoisinerait 1,6 Mt.
A télécharger : les aspects qualitatifs (FranceAgriMer/Arvalis/Cetiom/Unip, 12 août 2014)
Titre
dimanche 24 août 2014 - 19h32
Bon rendement, qualité nulle et revenu négatif! En mlus il faut remercier Le Foll , ce ministre nul,d'avoir saqué les céréaliers avec la PAC! (Sans compter le fisc et la MSA qui vont donner le coup de grace pour ceux qui sont à la moyenne triennale.)Même pas capable de réfléchir une minute et d'envisager que les prix pouvaient baisser de moitié! L'idéoloàgie passe avant le désastre économique qui va en découler.