Orama, union syndicale entre l'AGPB (blé), l'AGPM (maïs) et la Fop (oléoprotéagineux) créée en 2006, réaffirme dans un communiqué commun paru mercredi, sa volonté de gérer «ensemble les thématiques communes et plus particulièrement les dossiers internationaux et les marchés, l'économie de l'exploitation, l'environnement et les facteurs de production ainsi que la communication syndicale». Elle souhaite par ailleurs «préserver les spécificités des trois filières».
Après le départ en février dernier de son directeur Jérôme de Pelleport, l'union reconnaît que «tous les objectifs attendus ne sont pas au rendez-vous». Ce qui implique pour Orama une nouvelle «impulsion politique et opérationnelle» validée mardi par les trois associations spécialisées qui la composent.
Pour accompagner ce nouveau projet, Orama sera désormais dotée sur le plan politique d'un secrétaire général, Jean-François Isambert (également secrétaire général de l'AGPB), et sur le plan opérationnel d'un coordinateur, Luc Esprit (également directeur de l'AGPM-FNPSMS).