Les agriculteurs grecs ont durci mercredi leur mouvement en augmentant les barrages routiers dans le centre et le nord du pays où ils bloquent le principal poste-frontière gréco-bulgare, pour obtenir un soutien financier à leurs productions.
Dans le département de Serres, qui jouxte la frontière bulgare, les agriculteurs poursuivent le blocage du poste-frontière de Promahonas, provoquant de longues files de camions de part et d'autre de la frontière.
Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a saisi mardi la Commission européenne contre ce blocage, affirmant que les transporteurs bulgares avaient subi des pertes de 10 millions d'euros à la suite de tels barrages des frontières il y a un an.
Les agriculteurs ont formé avec leurs tracteurs plusieurs barrages autour des villes de Salonique et de Kavala, dans le nord et le nord-est du pays, ainsi que sur l'autoroute Egnatia qui rejoint la Turquie.
Les principaux points de passages avec la Turquie, dans le département d'Evros, à Kipi et Ormenio, étaient en revanche libres dans la matinée, a affirmé la police locale. De même les postes-frontières d'Evzonon et de Doïranis avec la Macédoine et celui de Krystallopigis avec l'Albanie ont été ouverts toute la nuit. Plusieurs barrages ont aussi été signalés en Thessalie et Béotie (centre), dans le Péloponnèse et sur l'île de Crète (sud).
Les agriculteurs ont commencé dimanche à bloquer les routes en Thessalie et en Macédoine orientale, dans le nord du pays.
Les agriculteurs exigent une aide financière immédiate pour les produits dont les prix se sont effondrés (céréales, coton, maïs, huile d'olive, lait, fruits).
Ils réclament également une diminution des prix des engrais, des produits pharmaceutiques et des semences, ainsi qu'une ristourne sur le prix de l'électricité et du pétrole, et le gel pour trois ans de leurs dettes auprès de la banque agricole.
La ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Katerina Batzélis, a renouvelé mardi soir un appel au dialogue. Elle avait déjà invité les syndicalistes agricoles à une table ronde les 25 et 26 janvier 2010 pour discuter de l'ensemble des problèmes du secteur.
Lire également :
• Grèce : les agriculteurs renforcent leurs barrages routiers, la Bulgarie saisit la Commission (19 janvier 2010)