Des champs de melons et de salades ont été ravagés par un violent orage de grêle qui s'est abattu à la jonction du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, où la récolte de cerises pâtissait déjà de fortes pluies, au rebours de la sécheresse qui sévit ailleurs, a-t-on appris le dimanche 5 juin 2011 auprès de professionnels.
L'épisode de grêle, localisé, a frappé le samedi 4 juin 2011 les communes de Cavaillon (Vaucluse) et Plan-d'Orgon (Bouches-du-Rhône), causant « d'énormes dégâts » aux cultures de plein champ et brisant quelques serres, selon André Bernard, président de la FDSEA du Vaucluse.
« Dans le quartier, toutes les productions ont souffert, melons, pommes, poires, salades, prunes », a confirmé Sébastien Perret, un producteur de melons de 29 ans installé à Plan-d'Orgon.
« Il est tombé 60 millimètres en quatre minutes, de la grêle et de l'eau. On a mesuré les grêlons, ils faisaient pratiquement trois centimètres de diamètre. Il faisait très chaud une heure avant et la barrière de nuages est arrivée d'un coup », a-t-il raconté.
Sa récolte de melons en plein champ, environ 25 tonnes, a été détruite, et celle sous serre, environ 50 tonnes, a été inondée. « Pour le maraîchage, c'est trois mois de pertes, pour les arbres, c'est une année de foutue, sans compter les dégâts commis aux jeunes pousses qui ne produiront pas l'année prochaine », a-t-il dit.
Alors que la sécheresse sévit ailleurs en France, les producteurs de cerises de la région étaient déjà confrontés, depuis plusieurs jours, à de fortes pluies orageuses qui ont fait éclater les fruits. « Il n'y en a pratiquement plus de commercialisables », a souligné André Bernard.
La FDSEA du Vaucluse se réunit en urgence ce lundi 6 juin 2011 pour évaluer les pertes et tenter de trouver de premières solutions, alors que la majorité des agriculteurs ne sont pas assurés contre la grêle.