Alors que les Pays-Bas abattent des volailles à titre préventif, la Belgique et la Suisse prennent des mesures par précaution.
Samedi 22 novembre, les autorités néerlandaises, qui recensaient déjà trois foyers de grippe aviaire liés au virus hautement pathogène H5N8, ont ordonné l'abattage à titre préventif de 8.000 canards. La veille, le ministre belge de l'Agriculture avait décidé d'imposer le confinement des volailles d'élevage sur tout le territoire belge.
C'est l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) qui a annoncé la nouvelle concernant le confinement dans un communiqué de presse du 21 novembre. La raison de cette décision : la découverte du troisième foyer aux Pays-Bas et du rôle « très probable que jouent les oiseaux sauvages dans la propagation du virus ».
L'objectif est évident : éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Les autorités belges recommandent également aux éleveurs non professionnels de confiner leurs oiseaux. D'autres mesures sont rendues obligatoires :
- « La désinfection de chaque véhicule après chaque transport de volailles, oiseaux et œufs, et une désinfection complémentaire, sous surveillance, lors d'un retour d'une zone à risque ;
- L'eau utilisée pour abreuver les volailles et les oiseaux maintenus en captivité ne peut pas provenir d'eaux de surface ;
- Le nourrissage et l'abreuvement des volailles doit obligatoirement être réalisé à l'intérieur ;
- Les rassemblements et les marchés peuvent se tenir sous conditions. »
Embargo suisse
« Il s'agit de mesures de précaution recommandées par l'AFSCA, qui suit la situation de près, et qui sont soutenues par les représentants des secteurs concernés, complète Willy Borsus, le ministre belge de l'Agriculture. Je tiens à rappeler qu'aucun foyer de grippe aviaire n'a été détecté sur notre territoire. Je souhaite aussi rassurer les consommateurs, il n'y a aucun risque à manger de la volaille. Ils peuvent consommer celle-ci en toute sécurité pour leur santé. »
Quant à la Suisse, l'AFP rapportait vendredi qu'elle a interdit les importations de volailles en provenance des Pays-Bas et du Royaume-Uni pour prévenir l'apparition de la maladie sur son territoire. « L'interdiction porte sur la viande de volaille non soumise à un traitement thermique venant des zones de protection et de surveillance » mises en place dans les deux pays concernés.
Appel à la vigilance en France
En France, la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture a lancé, la semaine dernière, un appel à la vigilance vis-à-vis de la circulation de l'influenza aviaire hautement pathogène en Europe.