Dominique Bussereau, le ministre de l'Agriculture, a assuré mardi lors d'une visite au marché international de Rungis que la filière avicole en France «n'est pas inquiète» au sujet des récents cas de grippe aviaire en Europe.
«Les cas de grippe aviaire en Grande-Bretagne et en Hongrie ont été très circonscrits. Nous restons vigilants mais la filière n'est pas inquiète», a déclaré Dominique Bussereau.
«La baisse de la consommation de volailles enregistrée en 2006 a été vite résorbée en France. Les mesures de protection que nous avons prises ont convaincu les consommateurs», a-t-il ajouté.
Les grossistes de Rungis ont confirmé que les récents cas de H5N1 détectés en Europe n'ont pas influencé les ventes. «Nous avons eu des inquiétudes mais finalement, il n'y a pas eu de répercussions», a témoigné Pierre Potier, directeur de la société Foulon.
Par contre, en Russie, la grippe aviaire se propage dans la région de Moscou, où le virus H5N1 a été détectée dans au moins sept localités, les autorités s'attendant à de nouveaux cas.