Lassé des vols de gazole, un agriculteur de la Haute-Saône avait installé un appareil photo avec détecteur de mouvement pour surveiller son carburant : mardi, l'appareil lui a envoyé sur le champ par MMS une photo des malfrats en action, qui ont pu être interpellés. Ils ont été jugés mercredi en comparution immédiate.
Victime de plusieurs vols de gazole, cet agriculteur de Frasne-le-Château s'est équipé d'un appareil photo avec détecteur de mouvement qui se déclenche au passage d'une personne. L'appareil envoie ensuite automatiquement la photo prise par MMS sur un portable.
L'appareil a fait ses preuves dans la nuit de lundi à mardi vers 01h30 : l'agriculteur a reçu un cliché des deux hommes munis d'une lampe torche et affairés à siphonner son carburant, a rapporté le parquet de Vesoul. L'homme a prévenu la gendarmerie avant de sortir avec son fusil : il a tiré un coup de sommation en l'air, provoquant la fuite des duettistes qui avaient déjà siphonné environ 90 litres de gazole.
Les deux hommes, en difficulté financière et sociale, ont été interpellés dans la foulée par les gendarmes et ont reconnu les faits, ainsi que huit autres cambriolages dans le secteur.
Jugés mercredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Vesoul, les deux prévenus âgés de 48 et 32 ans ont été condamnés à un an de prison dont huit mois avec sursis et mise à l'épreuve et placés sous mandat de dépôt, a précisé le parquet. Le procureur, Rachel Guillot, avait requis un an d'emprisonnement dont six avec sursis et mise à l'épreuve.