L'assemblée générale de Farre (Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement) a décidé mardi de mettre en place une opération de communication qui aura lieu au printemps prochain avec pour thème « Agriculture : le vrai procès ».
Il s'agit de répondre aux différentes campagnes médiatiques qui accusent l'agriculture de détruire l'environnement, de surexploiter les ressources naturelles, voire de menacer le vivant.
« Cet échange a pour objectif de mettre le monde agricole face à ses accusateurs et d'étayer les faits le plus objectivement possible, annonce Farre. S'inspirant des étapes d'un procès, il se déroulera en trois temps. »
Toutes les étapes seront filmées, retransmises en ligne et les conclusions seront rendues publiques. La chronique de ce « procès » sera même publiée.
Afin de recenser les griefs que la société nourrit à l'encontre de l'agriculture, il y aura en premier lieu une « consultation publique », via un blog spécifique.
Dans un deuxième temps, toutes les parties prenantes pourront faire valoir leur point de vue au cours de l'« instruction ».
Pour finir, « une audience et des débats contradictoires » amèneront aux conclusions prononcées par un jury composé d'étudiants et présidé par Erik Orsena.