Le militant des Bonnets rouges écroué vendredi pour son implication présumée dans les incendies de bâtiments publics à Morlaix a été libéré mercredi sous contrôle judiciaire, a-t-on appris auprès de son avocat.
« Le ministère public sollicitait son placement en détention, la justice est passée et il est placé aujourd'hui sous contrôle judiciaire », a indiqué à la presse Me David Rajjou, au terme d'une audience devant le tribunal correctionnel de Brest.
« Il est évident, dans ce dossier, qu'on ne peut pas considérer mon client comme le responsable des destructions qui ont eu lieu à Morlaix », a ajouté Me Rajjou.
Une centaine de légumiers du Nord-Finistère avaient incendié le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix, dans la nuit du 19 au 20 septembre, lors d'une manifestation contre les règlementations administratives et fiscales.
Une audience qui s'est tenue à huis clos
L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, comparaissait devant un juge des libertés et de la détention lors d'une audience qui s'est tenue à huis clos, à la demande du ministère public, alors qu'une cinquantaine de Bonnets rouges s'étaient rassemblés devant le bâtiment.
Il avait été écroué vendredi après sa mise en examen pour « destruction et dégradation par moyen dangereux » du centre des impôts de Morlaix, ainsi que pour « entrave à l'arrivée des secours destinés à combattre un sinistre dangereux pour les personnes » lors d'une manifestation de producteurs de légumes.
L'homme reconnaît avoir participé à la manifestation, mais conteste son implication dans les incendies. Il encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.
Le Premier ministre Manuel Valls avait condamné fermement ces incendies et promis des poursuites judiciaires. Un appel à témoin avait été lancé par le parquet de Brest, qui a ouvert une information judiciaire afin de retrouver les auteurs des incendies.