Le président de la Caisse centrale de la MSA réagit à l'incendie de l'agence de Morlaix (Finistère) par des manifestants.
Pourquoi la MSA a-t-elle été la cible des producteurs de légumes ?
Gérard Pelhate : Dans un climat particulier d'exaspération, la MSA a été assimilée « au percepteur ». Je condamne cette action inacceptable et préméditée, ainsi que ceux qui incitent à avoir un comportement agressif. Je suis surpris par sa violence et son caractère inattendu. Il faut savoir que pour construire un bâtiment abritant une dizaine d'agents comme celui qui a brûlé à Morlaix, il faut compter 1,2 à 1,3 million d'euros.
Le dialogue était-il noué avec les producteurs ?
G.P : Oui. La MSA tant au plan local que régional a entamé un dialogue avec les légumiers, qui traversent une crise grave. Sur le bassin de production de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), des producteurs enregistrent une baisse de chiffre d'affaires de 30 à 35 %. La MSA est prête à assumer sa contribution. Selon le degré de difficulté de l'agriculteur, elle propose un échéancier de paiement des cotisations sans pénalité ou bien des prises en charge de cotisations. Malgré l'incendie, les discussions entamées doivent se poursuivre.
La MSA a-t-elle encore les moyens d'accompagner les crises agricoles ?
G.P. : C'est une bagarre que nous avons menée lors de la réforme du financement de la MSA. Nous avons conservé la possibilité de négocier des plans de redressement à l'initiative des caisses locales. Au plan national, la MSA dispose d'un budget de 120 à 130 millions d'euros pour faire face à l'avance en trésorerie que représentent les échéanciers de paiement et un budget de 30 millions d'euros pour la prise en charge des cotisations.
Titre
mercredi 24 septembre 2014 - 09h23
La MSA ferait bien de se poser les questions qu'il faut! Quel est l'avantage de ce système? Surtout quand on n'a plus de revenus,Nul: on cotise cher , meme si on fait un déficit, et en contrepartie on n'a presque rien par rapport aà la sécu: il faut prendre une complémentaire de plus en plus chère, les retraites sont les plus minables de France,etc... Il est grand temps de ne faire qu'une sécu pour tous , sans aucune exception , quelque soit la catégorie proferssionnelle, (je pense aux fonctionnaires, la SNCF, et autres régimes spéciaux)où tout le monde cotiserait de la même façon et aurait les mêmes droits.