accueil  Accueil / Actualités / Incendies de Morlaix : six hommes liés au monde agricole mis en examen

Incendies de Morlaix

Six hommes liés au monde agricole mis en examen

Publié le jeudi 05 mars 2015 - 19h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les six personnes liées au monde agricole et interpellées mercredi dans le cadre de l'enquête sur les incendies de bâtiments publics de Morlaix (Finistère) en septembre dernier, ont été mises en examen jeudi mais laissées libres, a annoncé le parquet de Brest.

 

« Six personnes ont été placées en garde à vue, toutes ont été mises en examen », a annoncé le procureur de le République de Brest Éric Mathais lors d'une conférence de presse.

 

Trois ont été mises en examen dans la matinée et trois autres dans l'après-midi. Les six sont des hommes.

 

Aucun n'a fait de commentaire en sortant du palais de justice de Brest, devant lequel une soixantaine d'agriculteurs s'était rassemblée, a constaté un correspondant de l'AFP.

 

Les six hommes ont été mis en examen pour « destruction par moyen dangereux » de biens publics, en l'occurrence le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix, mais aussi « dégradation de bien d'utilité publique » et « entrave aux secours », a indiqué M. Mathais.

 

Il a précisé que la peine maximale encourue est de dix ans de réclusion criminelle. « Ils contestent globalement tous leur implication dans les faits », a-t-il cependant souligné.

 

 

« Quinze personnes pour interpeller une personne devant des enfants »

 

Les incendies s'étaient produits dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, au cours d'une manifestation contre les règlementations administratives et fiscales, à laquelle participaient une centaine de légumiers du nord du Finistère.

 

Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments sont estimés à 2,5 millions d'euros.

 

Un militant des Bonnets rouges a déjà été mis en examen dans le cadre de cette affaire pour les mêmes faits mais uniquement en ce qui concerne l'un des deux bâtiments.

 

L'homme, âgé de 40 ans et placé sous contrôle judiciaire, a reconnu avoir participé à la manifestation mais contesté son implication dans les incendies.

 

« Les responsables politiques n'ont pas pris leurs responsabilités, alors que l'année 2014 a été une année de crise pour les agriculteurs », a dénoncé Guénolé Kerbrat, des Jeunes Agriculteurs (JA), interrogé par l'AFP et venu soutenir les personnes mises en examen. Il a en outre regretté la façon dont elles avaient été interpellées : « Quinze personnes pour interpeller une personne devant des enfants, c'est pas des méthodes ça », a-t-il déploré.

 

Jean-François Jacob, président de la Sica de Saint Pol-de-Léon, première coopérative légumière française, présent lui aussi devant le palais de justice, avait annoncé au début de la semaine une « année noire » pour sa coopérative, regrettant que les mesures annoncées le 24 septembre par le gouvernement pour venir en aide aux agriculteurs n'aient « pas été respectées ».

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK