Trois des six personnes liées au monde agricole, en garde à vue depuis mercredi dans le cadre de l'enquête sur les incendies de bâtiments publics de Morlaix (Finistère) en septembre 2014, ont été mises en examen jeudi à Brest mais laissées en liberté. Les trois autres personnes devaient être présentées au parquet dans l'après-midi.
Aucun des trois hommes mis en examen n'a fait de commentaire en sortant du palais de justice de Brest devant lequel une soixantaine d'agriculteurs est rassemblée depuis le milieu de la matinée, sans incident, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les six personnes avaient été interpellées mercredi dans le cadre d'une enquête pour « dégradations et incendies volontaires de biens publics », en l'occurrence le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix. Leur garde à vue avait été prolongée jeudi matin.
Les incendies s'étaient produits dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, au cours d'une manifestation contre les réglementations administratives et fiscales à laquelle participaient une centaine de légumiers du nord du Finistère. Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments sont estimés à 2,5 millions d'euros.
Un militant des Bonnets rouges a déjà été mis en examen dans le cadre de cette affaire pour « dégradation et destruction » d'un bien et entrave à l'arrivée des secours. L'homme, âgé de 40 ans et placé sous contrôle judiciaire, a reconnu avoir participé à la manifestation mais contesté son implication dans les incendies.