Trois personnes étaient en garde à vue le 19 mai 2015 dans le cadre de l'enquête sur les incendies de bâtiments publics à Morlaix, en septembre 2014, a indiqué le parquet de Brest, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France.
« Trois nouvelles gardes à vue sont en cours sur commission rogatoire », a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Brest, Eric Mathais, sans plus de précision.
10 ans de réclusion criminelle encourus
Six hommes liés au monde agricole ont été mis en examen dans le cadre de cette affaire, au début de mars, mais laissés libres. Ils ont été mis en examen pour « destruction par moyen dangereux » de biens publics, en l'occurrence le centre des impôts et le bâtiment abritant la Mutualité sociale agricole (MSA) de Morlaix, mais aussi « dégradation de bien d'utilité publique » et « entrave aux secours ». Ils encourent une peine maximale de dix ans de réclusion criminelle.
Un militant des Bonnets rouges avait été mis en examen en octobre pour les même faits mais uniquement en ce qui concerne l'un des deux bâtiments. Il avait été placé sous contrôle judiciaire.
Les incendies s'étaient produits dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, au cours d'une manifestation à laquelle participaient une centaine de légumiers du nord du Finistère. Ils manifestaient en raison d'une crise conjoncturelle touchant tous les légumes depuis plus d'un an et affectant gravement leurs trésoreries. Les dégâts causés par les incendies des deux bâtiments sont estimés à 2,5 millions d'euros.