accueil  Accueil / Actualités / Indications géographiques : un outil de développement économique et social qui valorise les produits européens (rapport de la Commission)

Indications géographiques

Un outil de développement économique et social qui valorise les produits européens (rapport de la Commission)

Publié le lundi 11 mars 2013 - 21h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les produits agricoles européens sous indications géographiques (les IGP ou les AOP, NDLR) distribués dans le monde entier ont une valeur de 54,3 milliards d'euros, selon une étude publiée le 4 mars 2013 par la Commission européenne.

 

Ces produits sous IG sont dans leur grande majorité (60 %) vendus dans leur pays d'origine, 20 % sont vendus dans d'autres pays de l'UE, et les 20 % restants sont exportés vers les pays tiers.

 

Nos produits sous IG vendus à l'étranger représentent 15 % de la totalité de nos exportations alimentaires, boissons comprises.

 

Vers les pays tiers, les produites sous IG ont représenté environ 11,5 milliards d'euros, principalement vers les États-Unis (30 %), la Suisse et Singapour (7 % chacun), le Canada, la Chine, le Japon et Hong-Kong (6 % chacun), indique la Commission européenne dans un communiqué.

 

« Cela montre leur importance pour l'économie de l'UE et la pertinence de nos efforts afin de [les] promouvoir, a réagi Dacian Cioloş, commissaire chargé de l'Agriculture. Les IG sont essentielles pour générer localement de la valeur ajoutée et [pour créer] des emplois. Ils rendent viable l'agriculture dans les zones rurales et le nouveau règlement sur les signes de qualité [...] renforcera encore cet aspect », a estimé le commissaire.

 

Au cours de la période 2005-2010, les vins ont représenté 56 % de toutes les ventes de produits alimentaires et agricoles bénéficiant d'une dénomination protégée européenne (30,4 milliards d'euros). Les produits agricoles et les denrées alimentaires ont représentés eux 29 % des ventes de produits sous IG (15,8 milliards d'euros), les boissons spiritueuses 15 % (8,1 milliards d'euros) et les vins aromatisés 0,1 % (31,3 millions d'euros), précise la Commission.

 

Selon le rapport de la Commission, les produits sous IG sont valorisés en moyenne à un prix plus de deux fois supérieur à celui du produit équivalent ne bénéficiant pas de l'indication géographique européenne.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK