Le processus de vente de la participation du fonds d'investissement PAI Partners dans le groupe français Yoplait devrait débuter vers la mi-novembre pour se prolonger jusqu'en mars 2011, a indiqué une source proche du dossier, jeudi.
« L'ouverture du processus est imminent, autour de la mi-novembre », a-t-on déclaré de même source. Yoplait est le numéro 2 mondial des produits laitiers frais, derrière Danone.
« Nous sommes sur un processus classique de cession d'une grosse entreprise industrielle qui va mettre plusieurs mois à être vendue », a ajouté cette source. La démarche devrait « se prolonger jusqu'en mars 2011 ».
Dans son édition de jeudi, Le Figaro a indiqué que Nestlé était intéressé par la reprise de la moitié du capital de Yoplait, dont PAI Partners et la coopérative Sodiaal détiennent chacun une moitié. Nestlé, via sa filiale en France, s'est refusé à tout commentaire.
Le fonds d'investissement a d'ores et déjà mandaté plusieurs banques pour suivre le dossier. Parmi ces banques figurent la Société Générale et Morgan Stanley.
Sur cette opération, Nestlé pourrait être en concurrence avec l'américain General Mills, qui distribue depuis près de trente ans les produits de Yoplait aux Etats-Unis, avait indiqué en septembre le journal britannique The Sunday Times.
General Mills serait d'autant plus intéressé qu'il a reçu au début de septembre une lettre de Yoplait souhaitant que son contrat de licence concernant les yaourts Yoplait aux Etats-Unis prenne fin le 9 septembre 2012.
Yoplait souhaite en effet ne pas être lié par un nouveau contrat de licence pour laisser les coudées franches au futur acquéreur.
Yoplait, présent dans cinquante pays, compte 1.500 salariés, dont 1.300 en France. La marque à la petite fleur réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards d'euros dans le monde, en direct et via des franchisés.
Le marché américain représente 48 % des volumes de la marque Yoplait. La société est valorisée autour de 1,2 et 1,3 milliard d'euros, selon la presse.