accueil  Accueil / Actualités / Industrie laitière : le processus de vente de Yoplait serait lancé vers la mi-novembre

Industrie laitière

Le processus de vente de Yoplait serait lancé vers la mi-novembre

Publié le jeudi 04 novembre 2010 - 15h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le processus de vente de la participation du fonds d'investissement PAI Partners dans le groupe français Yoplait devrait débuter vers la mi-novembre pour se prolonger jusqu'en mars 2011, a indiqué une source proche du dossier, jeudi.

 

« L'ouverture du processus est imminent, autour de la mi-novembre », a-t-on déclaré de même source. Yoplait est le numéro 2 mondial des produits laitiers frais, derrière Danone.

 

« Nous sommes sur un processus classique de cession d'une grosse entreprise industrielle qui va mettre plusieurs mois à être vendue », a ajouté cette source. La démarche devrait « se prolonger jusqu'en mars 2011 ».

 

Dans son édition de jeudi, Le Figaro a indiqué que Nestlé était intéressé par la reprise de la moitié du capital de Yoplait, dont PAI Partners et la coopérative Sodiaal détiennent chacun une moitié. Nestlé, via sa filiale en France, s'est refusé à tout commentaire.

 

Le fonds d'investissement a d'ores et déjà mandaté plusieurs banques pour suivre le dossier. Parmi ces banques figurent la Société Générale et Morgan Stanley.

 

Sur cette opération, Nestlé pourrait être en concurrence avec l'américain General Mills, qui distribue depuis près de trente ans les produits de Yoplait aux Etats-Unis, avait indiqué en septembre le journal britannique The Sunday Times.

 

General Mills serait d'autant plus intéressé qu'il a reçu au début de septembre une lettre de Yoplait souhaitant que son contrat de licence concernant les yaourts Yoplait aux Etats-Unis prenne fin le 9 septembre 2012.

 

Yoplait souhaite en effet ne pas être lié par un nouveau contrat de licence pour laisser les coudées franches au futur acquéreur.

 

Yoplait, présent dans cinquante pays, compte 1.500 salariés, dont 1.300 en France. La marque à la petite fleur réalise un chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards d'euros dans le monde, en direct et via des franchisés.

 

Le marché américain représente 48 % des volumes de la marque Yoplait. La société est valorisée autour de 1,2 et 1,3 milliard d'euros, selon la presse.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK