Terra Lacta a décidé de proposer à ses adhérents « le projet d'adossement de ses activités de beurre, crème, fromages de vache et de chèvre, et ingrédients à un grand groupe fromager français privé ». Le groupe en question est Bongrain, confirme Alain Lebret, président de la coopérative.
Les deux groupes sont en phase de négociation exclusive. L'un doit consulter ses sociétaires en octobre, l'autre ses actionnaires. A l'issue de cette phase de consultation, puis des démarches administratives, les rapprochements d'activités pourraient se mettre en place au premier trimestre de 2013.
Certaines branches, comme le lait de chèvre et les spécialités fromagères, seraient filialisées dans une société commune. D'autres, en particulier les produits industriels, seraient directement rattachées à Bongrain.
Une partie des sites se spécialiseront. Sans exclure totalement des fermetures « de façon marginale », Alain Lebret précise que « ce rapprochement se fait dans une perspective de développement. Bongrain possède un réseau commercial mondial et une recherche et développement performante, qui boosteront notre activité. Le groupe a des capacités de développement à l'exportation ».
Il reste le lait UHT d'Auvergne, pour lequel Terra Lacta recherche « un autre cadre de partenariat ». Des discussions sont en cours avec d'autres industriels.
Lire également :
- Industrie laitière : Terra Lacta en passe de s'allier avec Bongrain (8 octobre 2012)
les eleveurs terra lacta prix au piège de mauvais gestionnaire
mercredi 10 octobre 2012 - 07h49
les éléveurs du girond de la coopération sont prix au piège par des erreurs de gestions manifeste de la part des dirigeants attentiste! comment un industriel privé va d'apport s'occuper du sort des producteurs de lait, son bit est de faire du bénéfice en payant le lait moins cher pour le brader à la grande distribution qui fait des bénéfices records!!!! Je trouve dommage qu'une coopérative ne rebondisse pas pour engager des investissements dans la valorisation de son lait au lieu de ça on vend se qui gagne de l'argent et on va essayer de fermer ce qui en perd!!!? ça va être la déprise laitière totale en poitou charente.