Après la publication du « Livre noir de l'installation » par la Confédération paysanne, qui remet en cause le bilan des politiques d'installation et dénonce « l'omniprésence » du syndicalisme majoritaire en la matière, la réaction de Jeunes Agriculteurs (JA) ne s'est pas fait attendre. Réuni en congrès à Pontarlier, dans le Doubs, JA a réaffirmé, mercredi, son rôle dans l'accompagnement à l'installation : « Notre légitimité vient de notre travail ! »
Certes, « encore beaucoup de chemin reste à faire pour que les défis de la relève agricole soient tous relevés, reconnaît JA dans un communiqué publié mercredi. Mais accuser aujourd'hui les acteurs historiques de l'installation en agriculture, c'est un peu comme accuser le corps enseignant du chômage des jeunes ! JA n'est pas responsable du vieillissement de la population, des agrandissements d'exploitation, des bas prix ou encore de la course au foncier ! »
Par ailleurs, poursuit JA, « en dix ans, grâce aux évolutions apportées aux systèmes et aux aides afin que tous les porteurs de projets soient considérés, nous arrivons à deux installations pour trois départs à la retraite. 97 % des agriculteurs installés avec les aides (et ayant par conséquent réalisé un accompagnement spécifique, mis en place grâce à la pression syndicale de JA) sont encore en activité au bout de cinq ans. Un record que le monde de l'entreprise nous envie ».
Mesures concrètes
Dans un contexte propice au pluralisme syndical, JA doit convaincre les politiques de son rôle moteur dans les politiques d'installation s'il ne veut pas perdre ses places privilégiées dans les comité départementaux (CDI) et les points info (PII). Voulu « très pratique », son rapport d'orientation de 2012 va dans ce sens.
Il contient notamment des propositions concrètes pour améliorer l'accompagnement financier des porteurs de projets : transformer la DJA en une « aide à la création d'entreprise pour les jeunes agriculteurs », compléter les prêts bonifiés par un « fonds de garantie » destiné à faciliter l'accès à l'emprunt bancaire, etc. JA souhaite par ailleurs une amplification de la taxe sur le foncier et le développement des systèmes de location-vente pour faciliter le portage des terres.
A l'approche des élections aux chambres d'agriculture (prévues pour janvier 2013), la bataille syndicale ne fait que commencer. Et le parcours à l'installation semble déjà s'imposer comme l'un des principaux sujets d'affrontement.
A télécharger :
Lire également :
- Installation : la Confédération paysanne dresse un bilan cinglant du nouveau parcours (05 juin 2012)
les menteurs
jeudi 07 juin 2012 - 19h08
Monsieur berber 40 votre lacheté n"'a d'égal que votre mensonge; si vous preniez le temps de discuter avec d'autres corporations, qui envient notre unité cela vous remettait certainement votre méchanceté à sa vrai place.