accueil  Accueil / Actualités / Investissement : Unigrains investit dans un fonds agro-industriel indien

Investissement

Unigrains investit dans un fonds agro-industriel indien

Publié le vendredi 20 janvier 2012 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Proparco et Unigrains ont déclaré le 16 janvier avoir respectivement investi 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros) et 2 millions de dollars (1,6 million d'euros) dans le fonds agro-industriel Seaf India Agribusiness International.

 

Ce fonds co-investira avec Seaf India Agribusiness Fund, un fonds local comprenant des investisseurs indiens de renom comme la Banque nationale d'agriculture et de développement rural (NABARD), la Banque indienne de développement des petites industries (SIDBI) et Life Insurance Corporation of India (LIC).

 

Les deux fonds, créés en 2010 à l'initiative de Seaf, prévoient de co-investir jusqu'à 75 millions de dollars (58,1 millions d'euros) dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel indien sur une durée de neuf ans.

 

Les investissements, d'un montant moyen de 2 à 7 millions de dollars, ciblent des PME agricoles à fort potentiel, présentes sur l'ensemble du territoire indien, notamment dans les zones rurales reculées.

 

Le fonds, géré par Seaf India Management Company, se positionne sur un large spectre d'activités de la chaîne de valeur agroalimentaire. Outre les activités de transformation végétale et animale, Seaf India Management Company ambitionne d'investir dans des sociétés opérant dans les secteurs des équipements ou de la logistique, avec un objectif constant d'accroître la valeur de l'agrobusiness indien.

 

Les deux acteurs français ont choisi d'unir leurs compétences pour soutenir cette initiative originale. Proparco apporte son expérience en structuration financière et juridique dans les pays émergents tandis qu'Unigrains fournit son expertise dans le secteur agroalimentaire et agro-industriel.

 

« Nous sommes très heureux de participer à cet investissement dans un fonds réservé à l'agroalimentaire dans un pays en fort développement, avec une équipe dont nous apprécions la compétence dans ce secteur et avec laquelle nous échangeons maintenant fréquemment sur des opportunités de contacts pour les entreprises de notre portefeuille », indique Jean-François Laurain, directeur général d'Unigrains, dans un communiqué.

 

L'Inde présente en effet un des tout premiers potentiels agricoles de la planète avec la deuxième surface arable et la première surface irriguée. Son marché agroalimentaire est estimé à 500 millions de dollars d'ici à 2020, soit une croissance annuelle moyenne de 8,5 %.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK