accueil  Accueil / Actualités / Famine/Somalie : Céréaliers de France et Action contre la Faim expédient 80 tonnes de farine

Famine/Somalie

Céréaliers de France et Action contre la Faim expédient 80 tonnes de farine

Publié le mardi 27 septembre 2011 - 18h21

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo prise dans le cadre de l'opération « Farine en Somalie » le 26 septembre lors de l'ensachage la farine, du chargement des sacs dans des conteneurs et de l'enlèvement des conteneurs. Photo : AGPB
Photo prise dans le cadre de l'opération « Farine en Somalie » le 26 septembre lors de l'ensachage la farine, du chargement des sacs dans des conteneurs et de l'enlèvement des conteneurs. Photo : AGPB

Céréaliers de France et Unigrains ont offert 80 tonnes de farine au début de la semaine à Action contre la Faim, qui l'expédiera dans les prochains jours par fret maritime à destination de Dubaï puis de Mogadiscio, en Somalie, indique mardi un communiqué des organisations.

 

Les 80 tonnes de farine ont été chargées dans des conteneurs et sont parties de Gennevilliers à destination du Havre par la Seine. Action contre la Faim, qui prend en charge l'envoi du chargement, l'expédiera dans les prochains jours. Le chargement arrivera dans la capitale somalienne à la fin du mois de novembre pour la mise en place du programme nutritionnel bénéficiant à 1.400 familles sur un mois.

 

La sécheresse qui touche actuellement la Corne de l'Afrique, notamment la Somalie, a entraîné des mouvements de populations fuyant les pénuries d'eau et de nourriture et des milliers de personnes ont ainsi afflué à Mogadiscio. Dans la capitale somalienne, des taux alarmants de sous-nutrition ont été constatés.

 

Le programme ciblera prioritairement des familles dont les enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère. Chaque famille se verra remettre une ration de nourriture composée de riz, de haricots issus de l'agriculture locale, de 50 kilogrammes de farine de blé et d'huile végétale.

 

« Les céréaliers de France ont la volonté de conforter cette contribution à l'avenir, conformément aux recommandations du G20 et, pour cela, continuer à produire plus de céréales grâce a un contexte pédoclimatique favorable et stable et à des conditions de production performantes et durables », a declaré Philippe Pinta, président de Céréaliers de France et d'Unigrains à l'occasion de l'embarquement des conteneurs à Gennevilliers.

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK