Dans la continuité du rapport d'orientation, voté en juin dernier, le bureau national des Jeunes Agriculteurs (JA) a présenté jeudi, lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat, son projet pour les deux ans à venir. A l'heure du bilan de santé de la Pac, les JA entendent défendre leur modèle agricole.
«L'harmonisation des règles européennes, en matière de concurrence notamment, est primordiale», a assuré William Villeneuve, président du syndicat.
L'organisation des filières et leur interdépendance en France et en Europe constituent également une priorité. «Les filières ont besoin de stabilité et de solidarité pour résoudre les crises équitablement», a assuré Jérôme Volle, secrétaire général.
Les JA veulent aussi être force de proposition sur le thème de la souveraineté alimentaire. En parallèle de la rencontre informelle des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, qui se déroulera à Annecy du 21 au 23 septembre, le Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja) se réunira pour discuter de l'avenir de la Pac après 2013. «A cette occasion, précise William Villeneuve, un document sera rédigé et présenté aux ministres pour partager la problématique de l'installation au niveau européen.»
Parmi leurs autres priorités et à la veille du lancement du nouvel accompagnement à l'installation, les JA entendent «rester moteur dans la politique d'installation, moderniser les outils existants et trouver d'autres pistes pour assurer le renouvellement des générations», a soutenu le président du syndicat. Pour lui, la défense des prêts bonifiés et de la DJA reste aussi, et plus que jamais, d'actualité.
Par ailleurs, les JA déclarent la guerre au «gaspillage des terres». «Nous demandons une politique rationnelle et cohérente du foncier pour continuer à produire demain», a déclaré Jérôme Volle.
La problématique de l'eau, en termes de préservation de la ressource, de partage et de redistribution, demeure aussi l'une des grandes préoccupations des Jeunes Agriculteurs. C'est d'ailleurs le thème choisi par le syndicat pour la finale nationale de labour, «eau'fête», organisée les 12, 13 et 14 septembre prochains en Anjou. Près de 60.000 visiteurs sont attendus pour ce que les JA décrivent comme «la plus grande manifestation de plein champ de France (80 hectares)».
Une opération pédagogique qui devrait permettre au syndicat de «dynamiser et renforcer» son réseau. L'occasion également pour William Villeneuve de mobiliser les adhérents en ce début d'année qui s'annonce mouvementée.