Le lait et deux sortes de légumes verts produits dans quatre préfectures proches de la centrale nucléaire de Fukushima ont été interdits à la vente en raison d'un niveau anormalement élevé de radioactivité, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement japonais.
« Des niveaux de radioactivité anormaux ont été détectés » sur des échantillons de lait, d'épinard et de kakina, un légume à feuilles vertes japonais, a annoncé Yukio Edano au cours d'une conférence de presse.
« Mais les niveaux ne présentent pas de danger pour la santé humaine », a-t-il précisé, en appelant la population à réagir « avec calme ».
Le gouvernement a « ordonné » à quatre préfectures du nord-est, celles d'Ibaraki, Tochigi, Gunma et Fukushima, de suspendre la distribution des deux sortes de légumes, et à celle de Fukushima les ventes de lait.
La distribution d'épinards est déjà stoppée depuis samedi dans la préfecture d'Ibaraki, située au sud de la centrale de Fukushima, où s'enchaînent les accidents depuis le séisme et le tsunami du 11 mars 2011.
Des traces d'iode radioactive et de césium ont également été trouvées samedi dans l'eau du robinet de Tokyo et ses environs dans des proportions inférieures aux limites légales.
Un niveau d'iode radioactif plus de trois fois supérieur à la limite légale a également été relevé lundi dans l'eau d'un village situé à 40 km de la centrale.
Yukio Edano a déclaré que l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), allait devoir dédommager les agriculteurs affectés par la suspension de la distribution de leurs produits.
Plusieurs pays étrangers avaient déjà pris des mesures préventives contre les produits alimentaires nippons, la semaine dernière. Dès lundi, Singapour a annoncé des tests « en raison du risque potentiel de contamination ».
En Inde, des examens ont également été mis en place, tandis que les autorités européennes avaient recommandé dès mardi aux Etats membres de l'UE de contrôler la radioactivité des aliments importés du Japon.
Lire également :
- Japon : l'UE conseille des contrôles de radioactivité des aliments importés (16 mars 2011)
- Japon : le Tsunami, mais surtout les fuites radioactives, vont affecter l’autosuffisante alimentaire (14 mars 2011)