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Jeunes Agriculteurs

« Les Terres de Jim », une nouvelle marque pour communiquer

Publié le mercredi 20 novembre 2013 - 11h50

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Un petit personnage aux bouclettes d'or et d'épis de blé, vêtu d'une salopette bleue et curieux de tout : c'est « Jim Bataille », la nouvelle mascotte de Jeunes Agriculteurs (JA). Le syndicat entend lancer avec elle « une démarche de communication novatrice pour établir un lien pérenne entre les filières agricoles et le grand public », a expliqué François Thabuis, président de JA, lors de la soirée inaugurale du 19 novembre 2013, à Paris.

 

Point d'orgue de cette stratégie de marketing : l'événement « Les terres de Jim », nouveau nom des traditionnelles Finales de labour, qui se tiendra en Gironde en septembre 2014 (et marque déposée pour les futures actions JA). Pour le syndicat, il s'agit d'une « vraie opération de séduction et de promotion de nos savoir-faire ». 300.000 visiteurs sont d'ores et déjà attendus pour cette première édition.

 

« Le Salon de l'agriculture devenant de moins en moins le salon des agriculteurs, nous avons besoin d'un tel événement pour fédérer nos énergies et communiquer auprès du grand public », a assuré François Thabuis.

 

Au-delà de l'accueil de la finale mondiale de labour, « Les terres de Jim » seront aussi l'occasion de fêter l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF), décrétée par l'assemblée générale des Nations unies. Un partenariat a par ailleurs été conclu entre JA et l'Afdi (Agriculteurs français et développement international) pour organiser des actions de communication sur le sujet tout au long de l'année. « Les Terres de Jim » en sera l'événement majeur : plusieurs délégations de jeunes agriculteurs des cinq continents s'y retrouveront pour signer « un manifeste sur le rôle de l'agriculture familiale ».

 

Il est à noter que JA poursuit ses réflexions autour d'un projet de distribution, en lien avec les coopératives de Coop de France. « Les terres de Jim » devraient en marquer un pas décisif, avec la tenue d'un « marché du terroir national » de grande ampleur. Objectif : « créer une expérience européenne live, une démonstration pratique d'un circuit de distribution différent ». Ce projet sera proposé à toutes les régions françaises et permettra au réseau JA de s'approprier cet exercice pratique, indique le syndicat.

 

Alain Cardinaux
Publié par
Journaliste Institutions, gestion et droit


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