accueil  Accueil / Actualités / « La France en 2025 » : Jean-Marc Ayrault annonce « un projet pour les dix ans »

« La France en 2025 »

Jean-Marc Ayrault annonce « un projet pour les dix ans »

Publié le lundi 19 août 2013 - 17h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi, à l'issue du séminaire gouvernemental sur « la France en 2025 », qu'un « projet pour la France pour les dix ans qui viennent » allait être rédigé par le Commissariat général à la stratégie et la prospective, rattaché au gouvernement.

 

« Nous avons décidé, à la fin de ce séminaire, de confier au Commissariat général à la stratégie la rédaction d'un projet pour la France pour les dix ans qui viennent », a déclaré le Premier ministre sur le perron de l'Elysée, où le gouvernement était réuni autour du président François Hollande.

 

Le chef du gouvernement a précisé que ce document porterait « notamment sur les cinq enjeux essentiels » identifiés par le gouvernement : « l'avenir de notre modèle de production (...) ; la réforme de notre modèle social » qui « a permis d'amortir la crise, mais connaît des problèmes de financement » ; « le modèle de croissance et de financement » qui « doit être durable » et implique de relever « le défi de la transition écologique » pour « une croissance soutenable » ; « les mutations de la société française » alors que « le modèle républicain du vivre ensemble, de l'intégration est parfois à la peine » ; enfin « le projet européen, qui protège et doit être repris ».

 

M. Ayrault a assuré que la construction de ce projet « ne sera pas un exercice en chambre » et que « les scénarios seront mis sur la table ». Selon le chef du gouvernement, « la France a une carte maîtresse à jouer, encore faut-il qu'elle ait confiance en elle ».

 

Le Premier ministre a insisté sur le fait que « penser la France dans dix ans, c'est poser les problèmes qui se posent en 2013, et donc travailler aux solutions pour les résoudre (...), c'est articuler le temps long et le temps court ». Dès mercredi, a-t-il ajouté, « le Conseil des ministres adoptera le calendrier parlementaire », et lui-même recevra, les 26 et 27 août, les partenaires sociaux pour parler de la réforme des retraites.

 

« Le gouvernement est bien dans l'action pour aujourd'hui, nous sommes dans l'action du quotidien et en même temps nous portons une ambition », a résumé Jean-Marc Ayrault en affirmant que « les nations qui réussissent sont celles qui se projettent vers l'avenir ».

 

« L'objectif » de ce séminaire, c'était « de tracer un cap, de dire clairement et précisément aux Français vers quoi nous voulons aller alors que, parfois, la France doute de son propre avenir au point de devenir pessimiste ». « La France dans dix ans, ce n'est pas loin », a-t-il fait valoir.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

il serait urgent de s'y mettre au boulot ! !! !

jeudi 22 août 2013 - 16h58

M. AYRAULT , depuis 16 mois ce n'est que palabres et discussions qui ne mènent à rien de CONCRET , si ce n'est que de pondre des nouveaux impôts de nouvelles taxes , mais ce qui est PIRE encore , DISTRIBUER DE L'ARGENT QUE VOUS N'AVEZ PAS A TOUR DE BRAS , vous rendez vous compte que , au lieu de redresser la FRANCE , vous êtes en train de nous entrainer vers la FAILLITE , il n'y a pas besoin d'avoir fait les grandes écoles pour savoir que si on dépense plus que ce que l'on gagne ,le porte monnaie est vite à PLAT , alors arrêtez de donner des primes à tout le monde ,surtout à ceux qui ne veulent pas travailler , suspendez l'immigration , incitez les entreprises à transformer notre production , au lieu de laisser partir celle ci vers d'autres pays et que cela nous revienne prêt à être consommé , de cette façon on pourrait déjà réduire le nombre de nos chômeurs , il y a tant de choses qui pourraient être faites, alors METTEZ VOUS AU BOULOT ET VITE au lieu de BLABLATER tout le temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

il ferait mieux de mettre le nez dans la soupe...

lundi 19 août 2013 - 19h54

des projets, des études , des études, des projets, des commisions etc... etc ... voilà la politique des incapables en place. Il ya es urgences dans ce pays en décomposition... il a été vendu à l'asie et maintenant on va battre les records des "tourneurs de poouces"; la France des vacances et de la fête, je ne suis pas sur que çà dure. quant aux tourismes, çà pollue et je ne suis pas certain que çà dure; où les gens vont-ils aller chercher le pognon ??? REMETTRE LA FRANCE VIEILLISSANTE AU BOULOT, voilà l'urgence. qu'avons nous fait de tous ces brevets vendus ou piratés par la chine ????
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK