Lors d'un colloque organisé le 2 juillet 2013 à Paris, l'Institut de l'élevage a présenté les résultats d'un projet Casdar né en 2008, intitulé « flexisécurité » (1). Les chercheurs, ingénieurs et conseillers qui ont collaboré à ce programme, entendent fournir des outils aux éleveurs pour « vivre avec des fluctuations – de prix, de l'offre et/ou de la demande... – fréquentes et erratiques » et « bien négocier le virage d'après-quota », a expliqué Benoît Rubin, de l'Institut de l'élevage, coordinateur du projet.
« Autrement dit, comment faire face aux aléas économiques et climatiques, et comment saisir les opportunités ? » Les cotations des produits industriels font le yoyo depuis maintenant cinq ans. D'ici à deux ans, les quotas auront disparu, offrant une marge d'évolution potentielle de leurs volumes de lait aux éleveurs.
Pour cela, il faut tout d'abord connaître les stratégies de sa laiterie pour construire son projet d'exploitation. Si elle donne assez d'informations, il est alors nécessaire d'évaluer les capacités productives de l'exploitation. Pour cela, l'Institut de l'élevage et les chambres d'agriculture ont développé un outil de conseil informatisé, intitulé Capacilait, qui permet de calculer la capacité productive de l'élevage et d'en pointer les facteurs limitants (main-d'œuvre et travail, distribution de l'alimentation, logement, installation de traite, production fourragère, réglementation environnementale, cahier des charges).
Enfin, une boîte à outils comprenant 14 fiches techniques décrivent les leviers mobilisables pour accroitre ou réduire sa production de lait à court ou moyen terme. Elles seront pertinentes ou pas, selon les caractéristiques de l'élevage, les choix de l'éleveur, mais aussi le contexte local. Les choix devront ensuite être validés par une évaluation économique de leur impact.
Ces outils seront mis à la disposition des conseillers en élevage, à travers des journées de formation. Ils sont particulièrement intéressants à mettre en œuvre dans le cadre d'installations de jeunes ou de projets d'évolution de l'exploitation.
Aux industriels aussi de jouer le jeu, en fournissant à leurs producteurs des éléments fiables à court et moyen terme sur leurs besoins en lait, mais aussi sur la rémunération qu'ils mettront en face !
A noter qu'une journée régionale « après quota » aura lieu le 30 octobre 2013 de 9h30 à 17h00 au pôle socioculturel de Montier-en-Der (Haute-Marne). Contacts : D. Caillaud – Institut de l'élevage ; D. Couéffé – Chambre d'agriculture de la Haute-Marne.
_____
(1) Flexisécurité est une contraction de flexibilité (adapter le volume de lait à la demande) et de sécurité (dans un contexte de volatilité, ajuster le système pour sécuriser le revenu).
pilote
jeudi 04 juillet 2013 - 00h02
je ne sais pas tout la preuve car piloter des vaches je n'ai jamais! crocodile 40