La Confédération paysanne a décidé de rejoindre l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et l'Organisation des producteurs de lait (OPL, Coordination rurale) au sein de l'organisation de producteurs France Milk Board.
L'objectif : « Elaborer de façon collégiale un contrat type prenant en compte les réalités économiques des exploitations laitières dont les axes incontournables seront gestion des volumes et coût de production réels, rémunération du travail comprise. »
Ce contrat type devrait être présenté d'ici à la fin de juin 2011. Il sera porté par la future interprofession laitière « alternative » que les minoritaires comptent mettre en place, l'Office du lait (à condition que les pouvoirs publics la reconnaissent).
Les trois organisations appellent donc tous leurs membres à adhérer à France Milk Board. La Confédération paysanne, par ce choix, renonce donc à sa revendication d'intégrer le Cniel, seule interprofession laitière reconnue à ce jour.
Yves Sauvaget, responsable du lait au sein du syndicat, constate en effet que la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait, association spécialisée de la FNSEA) maintient son refus de faire entrer les syndicats minoritaires au Cniel, et que les promesses d'ouverture faites par le ministre de l'Agriculture sont restées lettre morte.