L'indice global des prix industriels laitiers a perdu 7,3 % en Nouvelle-Zélande lors des dernières enchères de Fonterra, a indiqué Agritel, ce mardi 7 mai 2013 dans un communiqué.
« Les dernières enchères ont mis fin à neuf sessions consécutives de hausse après une augmentation globale de 57 % des prix des produits industriels laitiers en quatre mois et demi », constate Anne-Claire Murier, consultante chez Agritel. La demande en produits laitiers industriels se rationne au vu des prix atteints, ce qui provoque un instant de flottement sur les marchés. Les acheteurs, couverts à court terme, préfèrent patienter pour accentuer leur approvisionnement. Si ce constat perdure, la tendance haussière des prix industriels laitiers sera rapidement remise en cause. »
Agritel rappelle que la sécheresse, depuis novembre 2012, dégrade les conditions de pâturage en Nouvelle-Zélande, entraînant une baisse de production en fin de campagne. Agritel estime qu'en mars 2013, la collecte néo-zélandaise se situait 16 % en dessous de celle de mars 2012. « Les regards se tournent aujourd'hui vers les autres pays exportateurs », assure Anne-Claire Murier.
Mais les conditions en Europe en 2012 n'ont pas été plus clémentes : Agritel rappelle que les pluies ont affecté la qualité des pâtures et que les éleveurs ont dû faire face simultanément à une augmentation de 5 % du prix des aliments (IPAMPA) et à une baisse des prix du lait de 4 %. « Cet effet ciseau n'a pas incité les éleveurs à produire, poursuit Anne-Claire Murier. En conséquence, la production en 2013 s'affiche en baisse par rapport à l'année passée. En France, sur la première semaine d'avril, la collecte est 8 % inférieure à l'année passée et 3 % inférieure à la moyenne quinquennale. »
Ce recul de la collecte aurait ainsi alimenté la tendance haussière des cours des produits laitiers sur les premiers mois de 2013.