accueil  Accueil / Actualités / Lait : les prix industriels sont à la baisse en Nouvelle-Zélande (Agritel)

Lait

Les prix industriels sont à la baisse en Nouvelle-Zélande (Agritel)

Publié le mardi 07 mai 2013 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'indice global des prix industriels laitiers a perdu 7,3 % en Nouvelle-Zélande lors des dernières enchères de Fonterra, a indiqué Agritel, ce mardi 7 mai 2013 dans un communiqué.

 

« Les dernières enchères ont mis fin à neuf sessions consécutives de hausse après une augmentation globale de 57 % des prix des produits industriels laitiers en quatre mois et demi », constate Anne-Claire Murier, consultante chez Agritel. La demande en produits laitiers industriels se rationne au vu des prix atteints, ce qui provoque un instant de flottement sur les marchés. Les acheteurs, couverts à court terme, préfèrent patienter pour accentuer leur approvisionnement. Si ce constat perdure, la tendance haussière des prix industriels laitiers sera rapidement remise en cause. »

 

Agritel rappelle que la sécheresse, depuis novembre 2012, dégrade les conditions de pâturage en Nouvelle-Zélande, entraînant une baisse de production en fin de campagne. Agritel estime qu'en mars 2013, la collecte néo-zélandaise se situait 16 % en dessous de celle de mars 2012. « Les regards se tournent aujourd'hui vers les autres pays exportateurs », assure Anne-Claire Murier.

 

Mais les conditions en Europe en 2012 n'ont pas été plus clémentes : Agritel rappelle que les pluies ont affecté la qualité des pâtures et que les éleveurs ont dû faire face simultanément à une augmentation de 5 % du prix des aliments (IPAMPA) et à une baisse des prix du lait de 4 %. « Cet effet ciseau n'a pas incité les éleveurs à produire, poursuit Anne-Claire Murier. En conséquence, la production en 2013 s'affiche en baisse par rapport à l'année passée. En France, sur la première semaine d'avril, la collecte est 8 % inférieure à l'année passée et 3 % inférieure à la moyenne quinquennale. »

 

Ce recul de la collecte aurait ainsi alimenté la tendance haussière des cours des produits laitiers sur les premiers mois de 2013.

 

H.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK