La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) lance l'opération « vérité sur le prix du lait », annonce-t-elle mercredi dans un communiqué. Il s'agit pour l'association spécialisée de la FNSEA de « révéler la vérité sur le prix du lait en toute transparence » car « les producteurs de lait doivent obtenir des entreprises le prix du lait qui leur revient de droit ».
« Depuis 17 mois, nous enregistrons un manque à gagner de 540 millions d'euros pour les éleveurs français comparé à leurs collègues allemands soit l'équivalent de 8.000 euros par exploitation ! En 2015, les éleveurs laitiers français doivent récupérer cet argent », explique la FNPL.
« Doit-on y voir une contre-performance de l'industrie laitière française ? Doit-on soupçonner une convergence de vues des entreprises privées et coopératives sur le dos des producteurs de lait français ? Doit-on voir dans le non-respect des engagements contractuels et des indicateurs le seul levier des entreprises pour restaurer leur marge ou payer des dividendes ? Doit-on penser qu'il est plus facile de presser ses fournisseurs que réellement négocier avec la distribution ? », s'interroge la FNPL.
L'organisation syndicale donnera « des éléments de réponse à ces questions dans les semaines prochaines grâce notamment à son observatoire des prix du lait à la production ».
« Lisser les hausses et anticiper les baisses de prix n'est pas un comportement acceptable de la part des entreprises. Les éleveurs laitiers français ne peuvent plus être les variables d'ajustement – sur le prix et les volumes – de l'équation laitière à la française », estime la FNPL qui dit « stop ! ».
Pour suivre l'évolution du prix du lait par laiterie en France et en Europe, consultez l'observatoire des Pros du lait.
vérité ? ? ?
samedi 13 décembre 2014 - 19h42
tous plus voleurs les uns que les autres , et les éleveurs voient leur revenus dégringoler , la FNPL se réveille toujours avec un train de retard ! ! ! récupération en 2015 ( le père NOEL c'est bientôt ) !!!!!!!!!