accueil  Accueil / Actualités / Lait : le Royaume-Uni n'échappe pas à la crise

Lait

Le Royaume-Uni n'échappe pas à la crise

Publié le mardi 11 août 2015 - 12h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La crise agricole s'étend en Europe et touche désormais le Royaume-Uni : éleveurs, distributeurs et représentants du gouvernement se sont réunis lundi 10 août après plusieurs jours de manifestations provoquées notamment par la chute des prix du lait.

 

La réunion, organisée en urgence à Londres, visait à trouver un moyen de stabiliser les cours, après une chute de près de 25% du prix du lait en un an. Le prix moyen du litre de lait est actuellement de 23,66 pence (0,33 €) alors qu'il coûte entre 30 et 32 pence à produire, selon les syndicats d'éleveurs. Les producteurs laitiers manifestent depuis plusieurs jours, bloquant des centres de distribution et amenant parfois des vaches dans les supermarchés.

 

« Je suis éleveur depuis 45 ans et c'est la pire crise que j'ai jamais vue, en particulier dans le secteur laitier et dans l'élevage d'agneaux », a expliqué en marge de la réunion le président du syndicat national des éleveurs, Meurig Raymond. « Nos membres sont désespérés. Nous avons constaté une baisse de 30% des prix du lait sur les douze derniers mois et des agneaux payés 15 livres de moins qu'il y a un an ».

 

« La distribution paie un juste prix »

 

« Les éleveurs manquent de trésorerie. Ils ont du mal à payer les factures. Si la situation ne s'arrange pas, ils auront des décisions graves à prendre dans les deux prochains mois », a-t-il ajouté. Selon lui, les produits laitiers britanniques pourraient même disparaître des étals si la situation perdure.

 

Les distributeurs ont rejeté ces critiques, affirmant qu'il n'y avait pas de corrélation entre le prix d'achat du lait aux éleveurs et le prix de vente dans les supermarchés : « La distribution paie les éleveurs un juste prix, chaque distributeur utilisant son propre modèle d'achat. Nous comprenons la frustration des éleveurs mais il n'est pas juste d'accuser les distributeurs », a déclaré un porte-parole du British Retail Consortium, l'organisation regroupant les distributeurs.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK