Mardi 17 novembre, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et la section laitière de Coop de France Rhône Alpes Auvergne ont sollicité une aide à la collecte auprès de la région. Les deux organisations en font clairement un enjeu du maintien de l'emploi pour la « quatrième région laitière française, [où] l'activité est concentrée en zone de montagne ».
« La production de lait en montagne, qui constitue 68 % de la production de la région [...] implique structurellement des surcoûts de collecte, 30 % supérieurs aux coûts de collecte en plaine, soit 14€/1000 litres de lait, ainsi que des investissements additionnels en termes de renouvellement et d'entretien du matériel », estiment-les deux organisations.
« Sans aide spécifique et rapide [...], nous estimons que la production de lait conventionnel, servant à la fabrication de produits de grande consommation [...], pourrait cesser d'ici à environ 5 ans, et l'ensemble de l'activité en incluant les productions à valeur ajoutée type AOP, dans les 10 ans », explique Laurent Vial, secrétaire général de la FNCL et président de la section laitière Coop de France Rhône-Alpes.
La FNCL et la section laitière Coop de France Rhône-Alpes Auvergne estiment que « les nouvelles compétences des régions ouvrent des possibilités à même de contribuer au maintien de l'activité laitière en Rhône-Alpes Auvergne, notamment à travers du redéploiement des aides Feader ».