Dans une note d'information rapide mise en ligne ce 18 novembre 2015, le service statistique du ministère de l'Agriculture annonce que la collecte de lait de vache a progressé de 1,5 % en septembre 2015 par rapport au même mois de 2014. Cette tendance se prolongerait en octobre selon les prévisions hebdomadaires de FranceAgriMer. Celles de lait de chèvres et de brebis seraient elles aussi au-dessus de leur niveau de l'an dernier : + 0,7 % et + 5,1 % en septembre.
Les livraisons de lait de vache progresseraient de 1 % en octobre 2015 comparées à l'an dernier. « En cumul depuis le début de la campagne, la collecte atteint 10,384 milliards de litres, en légère hausse, de 0,5 % [...], estime le ministère. Les régions de l'ouest contribuent à la hausse [...] grâce aux bonnes conditions climatiques estivales et en dépit du recul du prix du lait. En septembre, la collecte de lait de vache bio progresse de 2,8 % et représente désormais 2,3 % de la collecte nationale. »
En Europe, toujours selon le ministère, la collecte reste dynamique « avec une production plus marquée dans les pays du nord. Cependant, elle ralentit dans certains pays victimes d'une sécheresse estivale, mais aussi du fait de la baisse significative du prix du lait. Selon les données publiées par la Commission européenne le 21 octobre dernier, douze Etats membres ont dépassé leur quota pour la dernière année d‘application de ce régime, parmi lesquels l'Allemagne, la Pologne et les Pays-Bas. »
Dans l'aval, « les fabrications de crème de consommation progressent de 11,2 %, tirées par celles de crème longue conservation. Celles de yaourts et desserts lactés frais sont en hausse de 2,4 %. Parmi les fromages, [ceux à] pâte filée sont en forte augmentation (+ 21,6 %), ceux à pâte pressée non cuite également (+ 3 %). En septembre 2015, parmi les fabrications de produits industriels, les poudres de lait reculent de 2,5 % et celles de beurre baissent de 1,4 % par rapport à septembre 2014. »
En septembre toujours, les livraisons de lait de chèvre progressent de 0,7 % par rapport à 2014. Mais, avec un volume de 365,6 millions de litres collectés de janvier à septembre, elles restent inférieures de 0,5 % à la même période de 2014. « Les fabrications de fromages, [en particulier celles de buchettes, N.D.L.R.] sont dynamiques, poursuit le ministère. Elles augmentent de 6,5 % avec un volume de 8,3 milliers de tonnes [en septembre]. »
En cumul annuel, la collecte de lait de brebis est considérée comme stable (+ 0,2 %) par rapport à 2014. Elle atteint 224,3 millions de litres. Sur le seul mois de septembre, période de « creux », elle rebondit de 5,1 % par rapport à 2014. En aval, toujours en cumul annuel, les fabrications d'ossau-iraty augmentent de 3,3 % avec 3,92 milliers de tonnes. Celles des autres pâtes pressées non cuites ont bondi de 6,7 % sur la même période avec un volume de 10,6 milliers de tonnes.