L'économie agricole oriente à nouveau le prix des terres agricoles. En 2007, le prix de la terre agricole (1) a augmenté de 3,4%, ce qui porte cette hausse à 60% sur la dernière décennie. C’est ce qui ressort de l’analyse du prix des terres agricoles en 2007 présentée par la Fédération nationale des Safer (FNSafer) le 20 mai 2008.
«Les économies agricole et forestière pilotent à nouveau les marchés fonciers», a déclaré Robert Levesque, directeur de Terres d'Europe-Scafr. Pour la deuxième année consécutive, le prix de la terre agricole et des forêts bénéficie de la hausse des revenus agricoles et du prix du bois.
«Même si la hausse du prix des céréales de la fin de 2007 n’a pas encore produit tous ses effets, elle devrait continuer de tirer vers le haut le prix des terres en grandes cultures, a estimé l'expert. Dans les régions d’élevage, notamment quand celui-ci est fortement dépendant de l’achat d’aliments pour le bétail, les perspectives sont plus incertaines. Dans le même temps, le retrait des urbains et des ruraux non agriculteurs se poursuit sur le marché agricole.»
La pression de l’urbanisation continue de s’intensifier: 60.000 ha sont artificialisés par an, au détriment des zones agricoles et naturelles. Pour lutter contre ce gaspillage, André Barbaroux, directeur de la FNSafer, préconise la mise en place d'un zonage pérenne des terres agricoles et de densifier les villes.
_____
(1) Prix des terres et prés libres non bâtis.
A télécharger: