Selon une étude réalisée par le service économique du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) sur la consommation du concombre, mise en ligne lundi sur le site www.ctifl.fr, il ressort que ce légume-crudité « bénéficie d'une excellente image de légume vert, bon pour la santé, naturel, à la production respectueuse de l'environnement ».
Cette étude, réalisée à la demande de l'AOPn Tomates et concombres de France, cofinancée par FranceAgriMer, montre également que la façon dont le concombre est produit « importe peu : les consommateurs ont confiance ».
Le concombre est bon marché, c'est l'un de ses atouts, tout comme son goût neutre, sa couleur et son croquant. Les non-acheteurs sont donc rares (5 %). « Les acheteurs sont généralement satisfaits de l'offre qui leur est faite, mais le concombre a un potentiel à exploiter : 51 % déclarent l'acheter au moins une fois par semaine, et 36 % au moins deux fois par semaine, précise l'étude. A condition d'offrir aux consommateurs une bonne qualité, d'être plus visible, par une segmentation plus grande, qui puisse notamment inciter à une consommation différente (moments et usages), inspirée par exemple par la restauration hors domicile. »