accueil  Accueil / Actualités / Légumes d'industrie : « Etre vigilant sur les baisses de prix imposées par la grande distribution » (Cénaldi)

Légumes d'industrie

« Etre vigilant sur les baisses de prix imposées par la grande distribution » (Cénaldi)

Publié le lundi 27 juillet 2015 - 16h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Watier
Photo : Watier

Dans un communiqué paru le 24 juillet 2015, le Cénaldi (association d'organisations de producteurs de légumes de plein champ à destination industrielle) alerte sur les difficultés de la filière face « aux baisses de prix imposées par la grande distribution à la filière », comme dans les autres productions agricoles.

 

Luc Desbuquois, président du Cénaldi, estime entre -10 et -20 % la baisse des prix des légumes payés aux producteurs par les industriels pour la récolte de 2015 comparé à 2014 (selon les industriels et leurs débouchés), faisant suite aux négociations du début du printemps.

 

« Or, cette baisse de prix intervient alors que les rendements sont inférieurs aux prévisions à cause des coups de chaud et de la sécheresse, notamment en petits pois. En haricots verts, la récolte débute mais on peut imaginer avec le temps sec que l'on a eu que les rendements ne seront pas très bons » anticipe le président du Cénaldi.

 

La climatologie des dernières semaines a engendré par ailleurs des passages d'irrigation supplémentaires (1 à 2 en moyenne en petits pois), ce qui augmente le coût de production (+100 €/ha à chaque passage).

 

« Et aujourd'hui on a des échos sur le fait que les grandes surfaces reviennent sur ces négociations de prix pour avoir des ristournes supplémentaires », regrette Luc Desbuquois.

 

« Quel consommateur s'est rendu compte que le prix du haricot vert surgelé a baissé de 4 % et la boîte de pois et de carottes de 3 % en 2014 par rapport à 2013 », interroge le Cénaldi dans son communiqué.

 

« De nouvelles baisses de prix concédées à une grande distribution toujours plus concentrée ne pourraient qu'affaiblir la filière », estime-t-il. « Il n'y a pas que dans le secteur de l'élevage où il faut être très vigilant par rapport à la grande distribution », lance-t-il.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK