accueil  Accueil / Actualités / Légumes : les ventes de Bonduelle tirées par les marchés hors Europe

Légumes

Les ventes de Bonduelle tirées par les marchés hors Europe

Publié le mardi 06 août 2013 - 11h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le chiffre d'affaires 2012-2013 du groupe agroalimentaire Bonduelle est ressorti en hausse, même si légèrement en-deçà de ses propres attentes, grâce à ses nouveaux marchés hors d'Europe, tandis que ses ventes sur le Vieux Continent étaient toujours en berne.

 

Au cours de son exercice 2012-2013 (clos fin juin), Bonduelle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,896 milliard d'euros, en hausse de 7,3 % - alors qu'il misait sur une progression de 8 %. Cette progression tient principalement à l'évolution du périmètre du groupe après l'acquisition des activités de légumes en conserve du breton Cecab en Russie et de légumes surgelés d'Allens aux Etats-Unis. A taux de change et périmètres constants, la progression est plus modeste (+ 1,9 %).

 

Sur le seul 4e trimestre, les ventes ont progressé de 1,7 % (+ 3,3 % en données comparables), à 465,2 millions d'euros. Sur l'année, les ventes hors Europe ont bondi de 30 % (+ 8,6 % à données comparables) à 634,3 millions, tandis que l'Europe s'est repliée de 1,4 % (- 0,8 % en données comparables), à 1,261 milliard.

 

« Ce recul du chiffre d'affaires dans la zone Europe s'explique par une profonde dégradation du climat de la consommation au début de 2013 ». Au 4e trimestre, cette dégradation a été renforcée « par une météorologie peu favorable à la consommation des produits estivaux (maïs doux en conserve, salades vertes en sachet et salades traiteur) », explique le groupe.

 

Hors Europe, « de très fortes croissances ont été enregistrées en Russie » et dans les pays de l'Europe de l'Est. Au Brésil, « la marque Bonduelle gagne d'importantes parts de marché » et, en Amérique du Nord, les ventes « se sont redressées à la fin d'année ».

 

La zone hors Europe représente désormais 33,5 % de son activité, souligne Bonduelle qui rappelle sa stratégie de diversification géographique hors de ses marchés historiques.

 

Par activités, les légumes en conserve et surgelés ont progressé sur l'année, tandis que les ventes de légumes frais élaborés ont reculé.

 

Bonduelle publiera ses résultats annuels le 3 octobre. Il mise toujours sur une rentabilité opérationnelle courante située entre 106 et 108 millions d'euros même si le groupe avoue que ce chiffre sera plutôt dans le bas de la fourchette en raison d'une « sévère détérioration de l'ambiance générale de la consommation en Europe » et des « aléas climatiques en Europe et au Canada » qui ont affecté les ventes de produits d'été et perturbé le début des campagnes agricoles.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK